Ponloire a écrit : ↑06 sept. 2023, 12:43
Mettre des bornes à un IV n'a rien d'une corvée, c'est sûr !
Clairement ! Le seul facteur limitant est le coût du carburant, autrement je pense que je roulerais presque jour et nuit
Bon courage pour le boulot qui s'annonce, tout ça me semble être une liste titanesque, d'autant plus que je n'avais pas encore calculé que ton parc automobile approche doucement des 2 000 000 km

C'est clair que ça doit demander un maximum de temps, mais ça force le respect.
En fait on est plus proche des 2,5M de km en réalité car toutes ne sont pas référencées ici, il n'existe pas de forum spécifique pour chaque modèle donc certaines restent dans l'ombre

Mais je n'ai pas vraiment de mérite, du haut de mes 2ans de conduite je n'ai du parcourir qu'un trentième de tout ce chemin en réalité
Quand les choses se seront stabilisées je leur ferais éventuellement un poste dédié en guise de présentation et l
J'ai fait un tour sur le forum Safrane, et je vois qu'on est deux à avoir des problèmes en montée... Et aussi que nos voitures modernes ont une certaine capacité à continuer à fonctionner (mal, mais fonctionner quand même) même lorsqu'une panne survient.
Et oui, pas vraiment les même symptômes en l'occurence mais j'espère que pour ta part ce sera moins grave que ça !
Les voitures modernes c'est un peu binaire car quand le mauvais capteur a décidé de ne pas coopérer et que la voiture se met en sécurité c'est quand même vraiment gênant ! Plus qu'avec une 2cv qu'il suffit de rasasier avec un chewing gum ou une banane pour repartir
Forcément, la panne est moins évidente à régler que sur des vieux modèles rustiques. Elles tombent en panne moins souvent, mais lorsque c'est le cas il faut plus d'outillage que la Coccinelle qu'un prof nous racontait avoir fait repartir après avoir percé le radiateur dans la Cordillère des Andes avec... Un chewing-gum et un vieux t-shirt.
Justement aujourd'hui l'Espace vient de me faire le coup de la panne pour la vraie première fois !
Après avoir roulé plus de 50km sur de la voie rapide et rocade + un arrêt ravitaillement je me suis arrêté 3min le temps de descendre et charger 2-3 affaires dans le coffre et au moment de repartir, contact et... rien !
Le démarreur ne s'enclenche pas, on entend juste un relais claquer dans la baie moteur mais le TDB continue d'afficher "appuyer sur START"
Je réessaie plusieurs fois, teste des variantes (pied sur l'embrayage au lieu du frein, en mettant la carte dans le lecteur, en fermant la voiture puis en la rouvrant...) mais rien n'y fait, le Dci reste sans voix !
Pas de raison que la batterie soit déchargée je viens de rouler et l'alternateur a à peine 100k km remplacé en 2018 chez Renault, j'ai alors pensé à un démarreur collé mais taper dessus avec une barre à mine n'a pas résolu mon problème (d'ailleurs ce n'est la solution à aucun problème je crois

). A force d'insistance la batterie a commencé à faiblir, des défauts ont commencé à apparaitre au TDB et les vitres et le toit ont eu toutes les peines du monde à se refermer...
Dans le doute je suis donc parti en quête d'une personne équipée de câbles et d'une voiture pour pouvoir ponter (heureusement je suis tombé en panne sur une place très vaste dans une résidenceavec possibilité de se garer devant) mais là non plus cela n'a rien donné, l'Espace ne voulait toujours rien savoir...
Je me suis donc résilié à appeler l'assistance pour demander un rapatriement, réponse d'IMA en moins de deux minutes mais délai de dépannage d'1h20... allrs que nous nous trouvions très proche de Bordeaux
En attendant j'ai branché mon petit lecteur OBD de poche pour consulter le niveau de charge de la batterie -> 9,7V aïe je lui ai bien tiré dessus, et ai continué à essayer de redémarrer de temps en temps, sans succès.
Une quinzaine de minutes avant l'arrivée du dépanneur la personne qui m'avait prêté ses câbles repasse "toujours bloqué ? Et ça fait quoi quand vous essayez de démarrer ?", j'enfonce alors le frein puis appuie sur start pour lui montrer, contact et toujours rien, on discute ensuite quelques secondes puis il s'en retourne.
Je lâche les pédales et réappuie sur START pour couper le contact en attendant le dépanneur, il démarre comme si de rien n'était
Mystère mystère...
Cela m'inquiète un peu car je suis tout de même resté une heure et demie à poirauter comme ça et n'ai aucune idée sur l'origine de la panne. Etait-ce passager, est-ce que je vais être bon pour un démarreur..? Bref je suis rentré à la maison fissa, il ne m'a pas fait d'autre caprice sur la route et je suis arrivé sans encombre
Bref bilan mitigé mais qui se finit bien quand même, à creuser...