Aménagement en mini-camper
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Aménagement en mini-camper
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la transformation de mon "Bigfoot", oui c'est son petit nom, mon espace 3 en mini camper van comme on dit maintenant. Il y aura une chauffeuse convertible en lit, un micro-onde, un réfrigérateur mini bar, de l'éclairage... Il faut bien sûr de l'électricité pour tout ça et donc un coupleur séparateur, une batterie auxiliaire (120 Ampère AGM par exemple) et enfin un convertisseur de 1500 W. Alor tout ça c'est très bien mais, et nous y voilà, à LA QUESTION. J'ai beau avoir cherché et recherché sur le forum, rien sur cette question. J'ai deux câbles de 16mm2 à faire passer de la batterie moteur à la batterie auxiliaire se trouvant derrière le siège conducteur.
Avez-vous une idée de quoi démonter ou la manière pour faire cela propre ?
Je posterais au fur et à mesure des photos de l'avancement de cette transformation. J'aimerais faire l'intérieur façon cabine d'avion plus que camping-car. Bienvenue sur AIR-Espace.
Blitz
Je me suis lancé dans la transformation de mon "Bigfoot", oui c'est son petit nom, mon espace 3 en mini camper van comme on dit maintenant. Il y aura une chauffeuse convertible en lit, un micro-onde, un réfrigérateur mini bar, de l'éclairage... Il faut bien sûr de l'électricité pour tout ça et donc un coupleur séparateur, une batterie auxiliaire (120 Ampère AGM par exemple) et enfin un convertisseur de 1500 W. Alor tout ça c'est très bien mais, et nous y voilà, à LA QUESTION. J'ai beau avoir cherché et recherché sur le forum, rien sur cette question. J'ai deux câbles de 16mm2 à faire passer de la batterie moteur à la batterie auxiliaire se trouvant derrière le siège conducteur.
Avez-vous une idée de quoi démonter ou la manière pour faire cela propre ?
Je posterais au fur et à mesure des photos de l'avancement de cette transformation. J'aimerais faire l'intérieur façon cabine d'avion plus que camping-car. Bienvenue sur AIR-Espace.
Blitz
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
Salut
j'ai récupéré un + permanent (je pense en 4mm2) qui est d'origine dans la garniture coté passagé arrière (un' poigné de vis torx à déposer), et il y a aussi des points masses au même endroit.
pour ma part, je poserais des batteries amovibles pour 16Ah qui suffit largement à tenir la glacière à compression(chez vevors) pendant 24h), avec panneau solaire souple collé sur le toit pour recharger quand ça ne roule pas + coupleur séparateur pour ne pas vider la batterie moteur.
pas besoin de 220v,on trouve quasi tout en 12v...
j'ai un projet de base identique (camper), mais strictement rien à voir avec ta réalisation...
j'ai récupéré un + permanent (je pense en 4mm2) qui est d'origine dans la garniture coté passagé arrière (un' poigné de vis torx à déposer), et il y a aussi des points masses au même endroit.
pour ma part, je poserais des batteries amovibles pour 16Ah qui suffit largement à tenir la glacière à compression(chez vevors) pendant 24h), avec panneau solaire souple collé sur le toit pour recharger quand ça ne roule pas + coupleur séparateur pour ne pas vider la batterie moteur.
pas besoin de 220v,on trouve quasi tout en 12v...
j'ai un projet de base identique (camper), mais strictement rien à voir avec ta réalisation...
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour Grostoto,
Ton projet est sûrement aussi intéressant que le miens et j'espère que tu nous tiendra au courant de son avancement. Le 12v c'est bien aussi, mais il n'y a pas de micro-onde en 12v sauf à des prix.. Exagérés. Et puis, c'est un petit défi personnel que je me suis fixé en faisant un mixte 12v et 230v pour me permettre de pousser mes modeste connaissances en électricité auto un peu plus loin, sans mettre le feu. En tout cas merci de cette info du + permanent derrière la garniture, cela peut-être utile. Bon, si l'un d'entre vous à une idée pour passer des câble après le passage de câble de bas de porte conducteur vers le moteur, il fera un heureux.
Bienvenue sur Air-Espace,
Blitz
Ton projet est sûrement aussi intéressant que le miens et j'espère que tu nous tiendra au courant de son avancement. Le 12v c'est bien aussi, mais il n'y a pas de micro-onde en 12v sauf à des prix.. Exagérés. Et puis, c'est un petit défi personnel que je me suis fixé en faisant un mixte 12v et 230v pour me permettre de pousser mes modeste connaissances en électricité auto un peu plus loin, sans mettre le feu. En tout cas merci de cette info du + permanent derrière la garniture, cela peut-être utile. Bon, si l'un d'entre vous à une idée pour passer des câble après le passage de câble de bas de porte conducteur vers le moteur, il fera un heureux.
Bienvenue sur Air-Espace,
Blitz
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
bin en fait, quand j'avais ce cable, je le passais en extérieur...lol...
par dessus le rétro, et il rentrait par la portière car je n'ai pas trouvé de solution simple.
Dans la boite à fusible, tu peux aussi récupérer du + permanent de gros diamètre.
pour le micro-onde, c'est du luxe pour moi... ce n'est pas l'esprit que j'ai de ce genre de déplacement.. un bon camping gaz, et ça roule, jamais en panne.
pour ce qui est des onduleurs, j''ai monté celui ci dans un mobil home en version 1000w, ça fait le taff.
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
question bète: pourquoi 2x 16mm2 ?? cela me parait beaucoup pour simplement charger ta batterie cellule..
j'ai mis du 10mm2, et cela ne chauffe pas.
De plus, j'ai relié la masse directement à la caisse (à l'époque à un boulon de siège, maintenant sur la masse derrière le passage de roue), cela évite d'avoir des fils partout.
en coupleur, j'ai utilisé cela: http://forum-camping-car.fr/camping-car ... oriel.html
avec des relais https://fr.aliexpress.com/item/33001896 ... pt=glo2fra
version 200A (les chinois surestime beaucoup les valeurs..).
par dessus le rétro, et il rentrait par la portière car je n'ai pas trouvé de solution simple.
Dans la boite à fusible, tu peux aussi récupérer du + permanent de gros diamètre.
pour le micro-onde, c'est du luxe pour moi... ce n'est pas l'esprit que j'ai de ce genre de déplacement.. un bon camping gaz, et ça roule, jamais en panne.
pour ce qui est des onduleurs, j''ai monté celui ci dans un mobil home en version 1000w, ça fait le taff.
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
question bète: pourquoi 2x 16mm2 ?? cela me parait beaucoup pour simplement charger ta batterie cellule..
j'ai mis du 10mm2, et cela ne chauffe pas.
De plus, j'ai relié la masse directement à la caisse (à l'époque à un boulon de siège, maintenant sur la masse derrière le passage de roue), cela évite d'avoir des fils partout.
en coupleur, j'ai utilisé cela: http://forum-camping-car.fr/camping-car ... oriel.html
avec des relais https://fr.aliexpress.com/item/33001896 ... pt=glo2fra
version 200A (les chinois surestime beaucoup les valeurs..).
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Hello Grostoto,
Je vais regarder du côté du rétro du coup... En réalité, le micro-onde et le mini bar ne sont pas destinés à faire du camping. Pour le camping, un bon petit réchaud et une glacière suffisent, ce n'est pas l'esprit. Par contre, en zone urbaine ou en déplacement fréquent ils sont moins adaptés. Je me déplace beaucoup et roule, du coup mettre quelques denrées fraiches (beurre, lait, jus...) au frigo et faire réchauffer rapidement un plat congelé ou du traiteur est bien pratique, puis un film et au lit. J'aime aussi faire du camping et c'est totalement différent. Dès que je peux, je posterais le schéma électrique imaginé pour cette installation. Vos avis me seront précieux avant de me lancer franchement.
Bienvenue sur Air-Espace,
Blitz
Je vais regarder du côté du rétro du coup... En réalité, le micro-onde et le mini bar ne sont pas destinés à faire du camping. Pour le camping, un bon petit réchaud et une glacière suffisent, ce n'est pas l'esprit. Par contre, en zone urbaine ou en déplacement fréquent ils sont moins adaptés. Je me déplace beaucoup et roule, du coup mettre quelques denrées fraiches (beurre, lait, jus...) au frigo et faire réchauffer rapidement un plat congelé ou du traiteur est bien pratique, puis un film et au lit. J'aime aussi faire du camping et c'est totalement différent. Dès que je peux, je posterais le schéma électrique imaginé pour cette installation. Vos avis me seront précieux avant de me lancer franchement.
Bienvenue sur Air-Espace,
Blitz
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
- moufle.vivant
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1770
- Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- finition : GTS
- Année : 1985
- : : :
- Localisation : Niort (79)
Re: Aménagement en mini-camper
Alors là, merci pour le lien du coupleur Thomas, je vais de ce pas aller demander si ils en ont encore.grostoto a écrit : ↑19 sept. 2023, 22:36 bin en fait, quand j'avais ce cable, je le passais en extérieur...lol...
par dessus le rétro, et il rentrait par la portière car je n'ai pas trouvé de solution simple.
Dans la boite à fusible, tu peux aussi récupérer du + permanent de gros diamètre.
pour le micro-onde, c'est du luxe pour moi... ce n'est pas l'esprit que j'ai de ce genre de déplacement.. un bon camping gaz, et ça roule, jamais en panne.
pour ce qui est des onduleurs, j''ai monté celui ci dans un mobil home en version 1000w, ça fait le taff.
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
question bète: pourquoi 2x 16mm2 ?? cela me parait beaucoup pour simplement charger ta batterie cellule..
j'ai mis du 10mm2, et cela ne chauffe pas.
De plus, j'ai relié la masse directement à la caisse (à l'époque à un boulon de siège, maintenant sur la masse derrière le passage de roue), cela évite d'avoir des fils partout.
en coupleur, j'ai utilisé cela: http://forum-camping-car.fr/camping-car ... oriel.html
avec des relais https://fr.aliexpress.com/item/33001896 ... pt=glo2fra
version 200A (les chinois surestime beaucoup les valeurs..).
J'ai un coupleur "tout fait" et il semble qu'il reste enclanché. Mais comme il n'y a aucun moyen d'agir sur les réglages.
Un coupleur paramétrable, c'est le top!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour,
Voici le schéma de l'installation électrique 12/230 volt avec le matériel que j'ai déjà. Je ne l'ai pas encore testé et souhaiterais avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent en circuits auto. Le cablage en 16mm2 m'a été conseillé par un camping-cariste, votre avis ?
Bienvenue sur Air-Espace
Voici le schéma de l'installation électrique 12/230 volt avec le matériel que j'ai déjà. Je ne l'ai pas encore testé et souhaiterais avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent en circuits auto. Le cablage en 16mm2 m'a été conseillé par un camping-cariste, votre avis ?
Bienvenue sur Air-Espace
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
salut
tu as mis un fusible de 40A, forcement, tu ne passeras pas plus de 40A.. soit 560w en 14v entre alternateur et relais.
je pense qu'il va y avoir 2m de cables, 3 au plus, donc je mettrai ou du 10mm2 ou du 6mm2.
pour le convertisseur, il faut voir combien d'ampère il consomme, mais on va etre sur les mêmes sections, car tu auras des très petites longueurs.
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
tu as mis un fusible de 40A, forcement, tu ne passeras pas plus de 40A.. soit 560w en 14v entre alternateur et relais.
je pense qu'il va y avoir 2m de cables, 3 au plus, donc je mettrai ou du 10mm2 ou du 6mm2.
pour le convertisseur, il faut voir combien d'ampère il consomme, mais on va etre sur les mêmes sections, car tu auras des très petites longueurs.
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1705
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour ,
Ton convertisseur 1200w est il un BESTEK 1200W ? si c'est le cas va voir là : https://www.watteo.fr/produits/converti ... tek-1200w/
Ton micro onde risque de ne pas fonctionner pour couse de sinusoïde modifiée.
Ton convertisseur 1200w est il un BESTEK 1200W ? si c'est le cas va voir là : https://www.watteo.fr/produits/converti ... tek-1200w/
Ton micro onde risque de ne pas fonctionner pour couse de sinusoïde modifiée.
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
+1, il faut un pure sinusoide.
d'autre part, prendre un convertisseur 1200w pour alimenter un four de 1100w, c'est prendre le risque que le convertisseur lache très rapidement, ou que le four ne démarre pas (le pic de démarrage sera au dela de 1200w).
je taperais plutot dans une 2500w minimum, pour ne pas qu'il chauffe et avoir de la marge de fonctionnement..
si par hasard le chauffage fonctionnait en meme temps qu'un autre element, cela ne passe pas avec 1200w.
d'autre part, prendre un convertisseur 1200w pour alimenter un four de 1100w, c'est prendre le risque que le convertisseur lache très rapidement, ou que le four ne démarre pas (le pic de démarrage sera au dela de 1200w).
je taperais plutot dans une 2500w minimum, pour ne pas qu'il chauffe et avoir de la marge de fonctionnement..
si par hasard le chauffage fonctionnait en meme temps qu'un autre element, cela ne passe pas avec 1200w.
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai fais l'erreur d'acheter prématurement ce Besteck (Onde sinusoïdale modifiée) qui n'est pas pure sinus, surtout car je ne pourrais pas recharger mon ordinateur portable avec, par contre, je l'ai testé avec le micro-ondes qui fonctionne à pleine puissance, certe le micro-onde fait un drôle de bruit, je sens qu'il n'aime pas trop. Le convertisseur à un pic à 1800w et 4 fusibles.
Pour le câblage - j'ai aussi déjà 3m en 16mm2. Ce convertisseur est bien mais je crois un peu sous dimenssionné, comme la batterie AGM de 60A, 120A serait plus adapté sachant qu"en plus on ne peut les décharger qu'à 60-70% d'après ce que l'on m'a dit. Quid de ma question sur le passage de câble vers la batterie moteur ?
Bienvenue sur Air-Espace
Merci pour vos réponses. J'ai fais l'erreur d'acheter prématurement ce Besteck (Onde sinusoïdale modifiée) qui n'est pas pure sinus, surtout car je ne pourrais pas recharger mon ordinateur portable avec, par contre, je l'ai testé avec le micro-ondes qui fonctionne à pleine puissance, certe le micro-onde fait un drôle de bruit, je sens qu'il n'aime pas trop. Le convertisseur à un pic à 1800w et 4 fusibles.
Pour le câblage - j'ai aussi déjà 3m en 16mm2. Ce convertisseur est bien mais je crois un peu sous dimenssionné, comme la batterie AGM de 60A, 120A serait plus adapté sachant qu"en plus on ne peut les décharger qu'à 60-70% d'après ce que l'on m'a dit. Quid de ma question sur le passage de câble vers la batterie moteur ?
Bienvenue sur Air-Espace
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
Bin je tai Proposer une réponse, non?
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Grostoto,
Tu me proposais de passer par le rétrovisseur côté conducteur, c'est ça ? Je n'ai pas bien compris comment, mais je dois dire que j'ai pas eu le temps de regarder. Si tu pouvais m'en dire un peux plus cela m'aiderais bien, je suis novice sur l'Espace 3
Bienvenue sur Air-Espace
Tu me proposais de passer par le rétrovisseur côté conducteur, c'est ça ? Je n'ai pas bien compris comment, mais je dois dire que j'ai pas eu le temps de regarder. Si tu pouvais m'en dire un peux plus cela m'aiderais bien, je suis novice sur l'Espace 3
Bienvenue sur Air-Espace
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
excuse, j'ai mal compris ta question, oublie ma réponse...
par le rétro, cétait un montage provisoire, je n'ai pas de réponse meilleure, je n'ai pas choisi l'option d'aller cabler à la batterie dans le nouveau systeme.
par le rétro, cétait un montage provisoire, je n'ai pas de réponse meilleure, je n'ai pas choisi l'option d'aller cabler à la batterie dans le nouveau systeme.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2065
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Aménagement en mini-camper
si la distance entre alterno/coupleur et batterie cellule n'est pas immense, du 10² sera suffisant. la securité la plus haute donne 4A/mm² => 0 chauffe.
Par contre en général il n'est pas rare de devoir changer son alternateur par un plus serieux pour etre capable de charger eventuellement les 2 batteries en //. sauf à faire des grands trajets, le risque est de ne jamais charger suffisamment la batterie cellule.
Tu peux aussi ajouter un panneau solaire qui ne chargera que la batterie cellule.
Par contre en général il n'est pas rare de devoir changer son alternateur par un plus serieux pour etre capable de charger eventuellement les 2 batteries en //. sauf à faire des grands trajets, le risque est de ne jamais charger suffisamment la batterie cellule.
Tu peux aussi ajouter un panneau solaire qui ne chargera que la batterie cellule.
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour,
J'ai un peu tardé à répondre à vos posts car entre temps j'ai eu mon 1er baptême réparation moteur sur l'espace 3 : la blague EGR, euh non, la vanne EGR! Démontage complet et nettoyage du débitmètre et de la vanne EGR totalement encrassée à 147 000 Km. J'ai aimé la vis bien accessible en bas. Ah bah ça change tout. Je retiens l'idée de fkp94 d'un panneau sur le toit, amovible car installé au dessus du toit ouvrant passager manuel.
Je consacre une semaine de recherche et d'installation pour mon passage de câble Moteur/cellule et vous raconterais.
Bienvenue sur Air-Espace.
J'ai un peu tardé à répondre à vos posts car entre temps j'ai eu mon 1er baptême réparation moteur sur l'espace 3 : la blague EGR, euh non, la vanne EGR! Démontage complet et nettoyage du débitmètre et de la vanne EGR totalement encrassée à 147 000 Km. J'ai aimé la vis bien accessible en bas. Ah bah ça change tout. Je retiens l'idée de fkp94 d'un panneau sur le toit, amovible car installé au dessus du toit ouvrant passager manuel.
Je consacre une semaine de recherche et d'installation pour mon passage de câble Moteur/cellule et vous raconterais.
Bienvenue sur Air-Espace.
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour, bonsoir,
Donc, après une semaine de recherche d'un "passage de câble" propre entre le compartiment moteur et l'habitacle pour passer 2 câbles de 16 mm2, et oui, au delà de 3 mètres les abaques indiquent 16mm2. En dessous c'est dangereux, et il me faut 3m50. Pour ceux que cela intéresseraient, voici en images couleurs par ou sont passés ces fameux câbles. Pour finir, les câbles seront dissimulés par le carter sous le tableau de bord et par le marche pied en plastique. ça passe tout juste. Je rajouterais 2 passes câble en caoutchouc là ou j'ai percé la tôle pour que les 2 câbles ne s'usent prématurément par frottement.
Bienvenue sur Air Espace
Donc, après une semaine de recherche d'un "passage de câble" propre entre le compartiment moteur et l'habitacle pour passer 2 câbles de 16 mm2, et oui, au delà de 3 mètres les abaques indiquent 16mm2. En dessous c'est dangereux, et il me faut 3m50. Pour ceux que cela intéresseraient, voici en images couleurs par ou sont passés ces fameux câbles. Pour finir, les câbles seront dissimulés par le carter sous le tableau de bord et par le marche pied en plastique. ça passe tout juste. Je rajouterais 2 passes câble en caoutchouc là ou j'ai percé la tôle pour que les 2 câbles ne s'usent prématurément par frottement.
Bienvenue sur Air Espace
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13409
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Aménagement en mini-camper
Beau travail !
Je n'ai pas été confronté à ce problème mais je crois que dans ce cas j'aurai tenté de passer sous la voiture et de remonter par les feux rouges, je ne sais pas si c'est plus facile
Je n'ai pas été confronté à ce problème mais je crois que dans ce cas j'aurai tenté de passer sous la voiture et de remonter par les feux rouges, je ne sais pas si c'est plus facile
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour Pilou 29,
Au début de ma recherche, pour passer les câbles, j'ai effectivement regardé sous la voiture...Pas évident du tout. N'ayant ni fosse ni de pont pour faire un éventuel parcours avec une gaine et la fixer proprement me semblait bien compliqué et surtout inaccessible.
Au début de ma recherche, pour passer les câbles, j'ai effectivement regardé sous la voiture...Pas évident du tout. N'ayant ni fosse ni de pont pour faire un éventuel parcours avec une gaine et la fixer proprement me semblait bien compliqué et surtout inaccessible.
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
facile je ne sais pas, mais très grosse perte electrique vu la longueur à utiliser...
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13409
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Aménagement en mini-camper
Va falloir ressortir les abaques pour déterminer le diamètre du fil
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour,
de la batterie moteur à la batterie cellule = 3,45m donc 16mm2.
Bienvenue sur Air Espace
de la batterie moteur à la batterie cellule = 3,45m donc 16mm2.
Bienvenue sur Air Espace
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8251
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Aménagement en mini-camper
tu l'as mise ou la batterie cellule ?
je pense mettre la mienne sous la caisse, je pense que c'est même le plus pratique pour économiser de la place.
il arrivait à mettre une cuve gpl en forme de L, alors une batterie, ça doit passer à l'aise..
je pense mettre la mienne sous la caisse, je pense que c'est même le plus pratique pour économiser de la place.
il arrivait à mettre une cuve gpl en forme de L, alors une batterie, ça doit passer à l'aise..
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 10 sept. 2023, 12:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Val d'oise
Re: Aménagement en mini-camper
Je compte mettre la batterie juste avant le passage de roue gauche dans le meuble qui ira de derrière le siège conducteur jusqu'à l'arrière.
J'ai changer de batterie pour une LifePO4 plus puissante, plus légère et aussi plus petite. C'est une bonne idée sous la caisse mais cela implique, j'imagine, de percer, souder et faire un coffrage pour la batterie. Cela m'intéresse que tu nous dise comment tu compte l'installer.
Cela doit être costaud et étanche.
Bienvenue sur Air Espace
J'ai changer de batterie pour une LifePO4 plus puissante, plus légère et aussi plus petite. C'est une bonne idée sous la caisse mais cela implique, j'imagine, de percer, souder et faire un coffrage pour la batterie. Cela m'intéresse que tu nous dise comment tu compte l'installer.
Cela doit être costaud et étanche.
Bienvenue sur Air Espace
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2023-11-22 à 23.02.11.png (140.67 Kio) Consulté 6241 fois
Renault Espace III phase 2 DCI 115 "The Race" 147 000 KM - 2002 / Volvo 480 Turbo 120ch phase 2 - 1993 - 164 000 km
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1705
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: Aménagement en mini-camper
Bonjour,Blitz a écrit : ↑22 nov. 2023, 23:11 Je compte mettre la batterie juste avant le passage de roue gauche dans le meuble qui ira de derrière le siège conducteur jusqu'à l'arrière.
J'ai changer de batterie pour une LifePO4 plus puissante, plus légère et aussi plus petite. C'est une bonne idée sous la caisse mais cela implique, j'imagine, de percer, souder et faire un coffrage pour la batterie. Cela m'intéresse que tu nous dise comment tu compte l'installer.
Cela doit être costaud et étanche.
Bienvenue sur Air Espace
Il ne faut pas un chargeur spécial pour ce type de batterie ?
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT