Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
Des crans dans la direction
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Re: Des crans dans la direction
Pour ma part, la poulie damper, ça faisait un clac clac au ralenti et un bruit de crissement au démarrage, pendant une demi seconde. Mais le diagnostic final reste quand-même la fois où elle a cassé sur la route. Là il n'y a plus de doute 
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
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Re: Des crans dans la direction
Ok merci. Je vais approfondir mon examen du coup...gege08 a écrit : 12 mai 2025, 20:15 pour la poulie damper, tu traces un trait du milieu vers l'extérieur, tu démarres le moteur, puis arrêt et tu vérifies que le trait est toujours pareil, si il n'est plus rectiligne, poulie hs.
perso, je l'ai changé quand mon galet tendeur a commencé à faire du bruit, et attention monte d'origine obligatoire sous peine de recommencer au bout de quelques milliers de km (pas quelques dizaines de milliers, mais bien quelques milliers), ça m'est arrivé sur mon phédra, origine 190000 km, changement 15000 et rechangement (avec un carter de distribution et une distribution en prime, bouffés par la damper hs), rebelote aux alentour de 20000 km, remonté une origine, elle était toujours en place au bout de 100000 km
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Re: Des crans dans la direction
As tu testé ta pompe de direction assistée ?Alann a écrit : 13 mai 2025, 07:53 Pour ma part, la poulie damper, ça faisait un clac clac au ralenti et un bruit de crissement au démarrage, pendant une demi seconde. Mais le diagnostic final reste quand-même la fois où elle a cassé sur la route. Là il n'y a plus de doute
Pour la poulie d'alternateur, idem, un bruit au ralenti, et une fois la courroie d'accessoires démontée, en la tournant à la main, on voit qu'elle ne débraye plus.
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Re: Des crans dans la direction
Comment je peux la tester spécifiquement ?
Je viens de démonter l'optique, mais je n'arrive pas à trouver de repère pour le niveau.
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Re: Des crans dans la direction
C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : 20 avr. 2025, 17:39
De la Dexron IIIC'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.
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Re: Des crans dans la direction
Je ferais comme ça :
Courroie d'accessoires démontée tu fais tourner la poulie de pompe de da à la main. La rotation doit être fluide, pas de points durs.
A vérifier quand même si cette méthode est pertinente mais il me semble que oui...
Si quelqu'un a une idée sur la question on est preneur !

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Re: Des crans dans la direction
Aucune idée...Alann a écrit : 14 mai 2025, 14:01C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : 20 avr. 2025, 17:39
De la Dexron IIIC'est de l'huile de boîte automatique. Avant de commander, contrôle le niveau, c'est gratuit et plutôt vite fait. Le circuit est rarement fuyard, même si ça peut arriver.

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Re: Des crans dans la direction
C'est une DA electro-hydraulique sur mon camion, sous l'optique avant droit, donc impossible a priori de la faire tourner à la main.Alexfly a écrit : 14 mai 2025, 22:12Je ferais comme ça :
Courroie d'accessoires démontée tu fais tourner la poulie de pompe de da à la main. La rotation doit être fluide, pas de points durs.
A vérifier quand même si cette méthode est pertinente mais il me semble que oui...
Si quelqu'un a une idée sur la question on est preneur !![]()
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Re: Des crans dans la direction
J'ai refait le niveau. Visiblement il en manquait un peu (voir photo pj). J'ai utilisé de la DEXRON III
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
Essai routier : Direction fluide, plus de symptôme !
Comme il faisait relativement chaud (25°C) et que le phénomène était surtout présent par temps froid, je vais retenter un peu plus tard.
Il me reste uniquement cette légère zone morte. Peut-être due à un jeu dans les rotules de colonne, ou rotules de direction.
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
Essai routier : Direction fluide, plus de symptôme !

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Re: Des crans dans la direction
Bien joué !!Alann a écrit : 15 mai 2025, 12:07 J'ai refait le niveau. Visiblement il en manquait un peu (voir photo pj). J'ai utilisé de la DEXRON III
Je ne savais pas trop quel niveau viser, donc j'ai fait en sorte de noyer les petits "picots" qu'on voit dans le bocal quand on ouvre le bouchon. J'ai ensuite démarré, tourné le volant à gauche et à droite plusieurs fois, puis refait le niveau qui avait légèrement baissé.
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Comme il faisait relativement chaud (25°C) et que le phénomène était surtout présent par temps froid, je vais retenter un peu plus tard.
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Re: Des crans dans la direction
OuiAlexfly a écrit : 14 mai 2025, 22:15Aucune idée...Alann a écrit : 14 mai 2025, 14:01C'est la même huile pour les direction électro hydrauliques ?LeJeune6troeniste a écrit : 20 avr. 2025, 17:39
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CT OK jusqu'en 03/2027 !
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VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Des crans dans la direction
Je vois les derniers messages après avoir répondu, donc j'ajoute un deuxième message :
Le niveau doit monter entre la ligne moulée, et celle qui démarque les deux moitiés du bocal.
Il ne te reste plus qu'à surveiller le niveau et voir si tu as des traces de fuite. Ça doit être bien faible vu la légère perte mais c'est en principe un circuit étanche. A titre de comparaison le niveau n'a jamais été fait sur ma Golf, en 30 ans et 292 000 km, avant que je ne change le fluide.
Le niveau doit monter entre la ligne moulée, et celle qui démarque les deux moitiés du bocal.
Il ne te reste plus qu'à surveiller le niveau et voir si tu as des traces de fuite. Ça doit être bien faible vu la légère perte mais c'est en principe un circuit étanche. A titre de comparaison le niveau n'a jamais été fait sur ma Golf, en 30 ans et 292 000 km, avant que je ne change le fluide.
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Re: Des crans dans la direction
Salut tout le monde,
J'ai remplacé le liquide de da ce jour.
J'ai une très nette amélioration. A tel point que pendant les premiers tours de roues qui ont suivi l'opération, j'ai bien cru que mon problème était réglé.
Mais en fait il est simplement devenu plus discret.
Ça valait quand même le coup de la faire compte tenu de la différence au volant.
Mais le problème est toujours là et les bruits qui vont avec également.
Je penche de plus en plus pour les buttées d'amortisseurs que j'ai fait l'erreur de ne pas remplacer en même temps que les amortisseurs....et après ça je donnerai ma langue aux chats !
J'ai remplacé le liquide de da ce jour.
J'ai une très nette amélioration. A tel point que pendant les premiers tours de roues qui ont suivi l'opération, j'ai bien cru que mon problème était réglé.
Mais en fait il est simplement devenu plus discret.
Ça valait quand même le coup de la faire compte tenu de la différence au volant.
Mais le problème est toujours là et les bruits qui vont avec également.
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles.
D'abord merci a tous car chacune de vos réactions a eu son importance et ce sont révélées beaucoup plus utiles que celles d'un garagiste qui m'a mis sur de fausses pistes et m'a fait perdre beaucoup de temps et un peu de monnaie au passage...
J'ai fini par me rendre compte que triangles et silentbloc de barre stabilisatrice étaient très probablement d'origine,
J'ai donc fait remplacer tout ça par des pièces non Renault mais de qualité (Febi Bilstein)
J'ai également remplacer les butées tournantes que j'avais omis de remplacer lorsque j'avais fait les amortisseurs,
Et j'ai mis les pneus avant en fin de vie à l'arrière et mis ceux de derrière, en bien meilleure état, devant.
Chaque étape a amené son lot d'amélioration à la conduite.
Mon espace est totalement transfiguré.
Son comportement routier n'a plus rien a voir, je suis donc plutôt satisfait.
Mais...il y a un mais... Il persiste encore un petit quelque chose dans la direction.
Sûrement qu'un dernier problème n'est pas encore règlé.
Toujours ces petits crans dans la direction quand je suis en virage serré ou rond point. Bien moins perceptibles qu'avant mais quand même. Ça n'est pas normal.
Par ailleurs, a l'arrêt lorsque je fait de brefs aller/retour de gauche à droite avec le volant, j'entends un clocloc que je ressens aussi dans mes pieds.
J'ai pourtant vérifié les jeux des rotules de direction et axial mais je ne trouve rien.
Sauf peut être la rotule de direction gauche que j'arrive à articuler à la main contrairement à l'autre qui ne bouge pas mais pas de jeux.
Pas de jeux non plus dans les roues.
Pas de délai de réponse entre le volant et les roues.
Malgré tout, je me tenterais bien un remplacement des rotules axial et de direction pour voir... C'est pas trop compliqué ni très cher.
Qu'en pensez-vous ?
Si non, je reviens sur mon ancien suspect : la crémaillère...
Voici quelques nouvelles.
D'abord merci a tous car chacune de vos réactions a eu son importance et ce sont révélées beaucoup plus utiles que celles d'un garagiste qui m'a mis sur de fausses pistes et m'a fait perdre beaucoup de temps et un peu de monnaie au passage...
J'ai fini par me rendre compte que triangles et silentbloc de barre stabilisatrice étaient très probablement d'origine,
J'ai donc fait remplacer tout ça par des pièces non Renault mais de qualité (Febi Bilstein)
J'ai également remplacer les butées tournantes que j'avais omis de remplacer lorsque j'avais fait les amortisseurs,
Et j'ai mis les pneus avant en fin de vie à l'arrière et mis ceux de derrière, en bien meilleure état, devant.
Chaque étape a amené son lot d'amélioration à la conduite.
Mon espace est totalement transfiguré.
Son comportement routier n'a plus rien a voir, je suis donc plutôt satisfait.
Mais...il y a un mais... Il persiste encore un petit quelque chose dans la direction.
Sûrement qu'un dernier problème n'est pas encore règlé.
Toujours ces petits crans dans la direction quand je suis en virage serré ou rond point. Bien moins perceptibles qu'avant mais quand même. Ça n'est pas normal.
Par ailleurs, a l'arrêt lorsque je fait de brefs aller/retour de gauche à droite avec le volant, j'entends un clocloc que je ressens aussi dans mes pieds.
J'ai pourtant vérifié les jeux des rotules de direction et axial mais je ne trouve rien.
Sauf peut être la rotule de direction gauche que j'arrive à articuler à la main contrairement à l'autre qui ne bouge pas mais pas de jeux.
Pas de jeux non plus dans les roues.
Pas de délai de réponse entre le volant et les roues.
Malgré tout, je me tenterais bien un remplacement des rotules axial et de direction pour voir... C'est pas trop compliqué ni très cher.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Des crans dans la direction
A la conduite, je n'ai jamais ressenti/entendu une rotule qui avait du jeu (pourtant décelée au CT). Mais bon... pas compliqué et pas très cher...
Les crans dans la direction viennent de l'assistance pour moi...
Quand tu dis "crans" c'est quoi le ressenti ? point dur ? régulier en position, en amplitude ?
A priori, cela se produit sur de gros (et rapide ?) déplacements de crémaillère. Sur un créneau (lent) aussi ?
Sur de petits braquages, tout va bien ?
Ça me rappelle les sensations pendant la phase de purge du circuit de DA... l'impression de chasser les poches d'air... (avec le bruit stressant de la pompe qui n'aime pas ça...)
Les crans dans la direction viennent de l'assistance pour moi...
Quand tu dis "crans" c'est quoi le ressenti ? point dur ? régulier en position, en amplitude ?
A priori, cela se produit sur de gros (et rapide ?) déplacements de crémaillère. Sur un créneau (lent) aussi ?
Sur de petits braquages, tout va bien ?
Ça me rappelle les sensations pendant la phase de purge du circuit de DA... l'impression de chasser les poches d'air... (avec le bruit stressant de la pompe qui n'aime pas ça...)
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Re: Des crans dans la direction
salut
si tu as confiance dans ton contrôle technique tu peux lui demander un contrôle volontaire sur la direction, lui saura e dire si il y a un soucis ou pas sur les rotules ou la crémaillère.
perso, quand je ne trouve pas ou que je n'ai pas envie de chercher, j'y passe et prends un rdv, ça me coute 20 balles
si tu as confiance dans ton contrôle technique tu peux lui demander un contrôle volontaire sur la direction, lui saura e dire si il y a un soucis ou pas sur les rotules ou la crémaillère.
perso, quand je ne trouve pas ou que je n'ai pas envie de chercher, j'y passe et prends un rdv, ça me coute 20 balles
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Re: Des crans dans la direction
Bonjour,
Une rotule de direction qui ne bouge pas ? C'est intéressant ça...
Parfois quand la graisse sèche la rotule devient raide et le mouvement se fait par saccades, ça peut donner un bruit. Un bruit oui mais je ne suis pas non plus convaincu que ça se ressentirait dans la direction, compte tenu de l'assistance.
Une rotule de direction qui ne bouge pas ? C'est intéressant ça...
Parfois quand la graisse sèche la rotule devient raide et le mouvement se fait par saccades, ça peut donner un bruit. Un bruit oui mais je ne suis pas non plus convaincu que ça se ressentirait dans la direction, compte tenu de l'assistance.
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Re: Des crans dans la direction
Lorsque j'attaque un virage serré et court, à une vitesse qui va de 40 a 70 km/h en fonction du virage ou du rond-point,Raycop a écrit : Hier, 15:45 Quand tu dis "crans" c'est quoi le ressenti ? point dur ? régulier en position, en amplitude ?
A priori, cela se produit sur de gros (et rapide ?) déplacements de crémaillère. Sur un créneau (lent) aussi ?
Sur de petits braquages, tout va bien ?
dans sa course, le volant se durcit un instant puis relâche et il recommence un peu plus loin, 2 ou 3 fois selon l'angle que je donne. Comme si la résistance qu'il y a dans mon volant était irrégulière. Donc on pourrait dire des points durs oui !
Du coup, il y a une légère incidence sur ma trajectoire.
Lorsque je redresse vers le point milieu, tout est normal.
Si la vitesse augmente et que le virage est plus ouvert, je ne sent plus rien.
Sur les petits braquages, rien non plus.
Par contre à l'arrêt, des petites aller/retour du volant de gauche à droite me donne un cloc-cloc bien audible que je ressens aussi sous mes pieds ! (Est ce que c'est le même problème ou un autre...)
Bonne idée !!gege08 a écrit : Hier, 16:06 salut
si tu as confiance dans ton contrôle technique tu peux lui demander un contrôle volontaire sur la direction, lui saura e dire si il y a un soucis ou pas sur les rotules ou la crémaillère.
perso, quand je ne trouve pas ou que je n'ai pas envie de chercher, j'y passe et prends un rdv, ça me coute 20 balles
Espace 4 2.0 dci 150 bva - 25 TH - 2010 270 000 kms
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- nagrrra
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Re: Des crans dans la direction
Sur ta colonne de direction se trouvent deux cardans à aiguilles. Le cardan supérieur est à l'abri dans l'habitacle mais le modèle inférieur est soumis à la poussière et les joints d'étanchéité se dégradent (et disparaissent). Tu peux y accéder en remontant le bouchon en caoutchouc de la colonne de direction vers le pédalier.
Un peu de dégrippant sur le cardan suivi d'un huilage te permettra rapidement de vérifier si il y a amélioration.
Un peu de dégrippant sur le cardan suivi d'un huilage te permettra rapidement de vérifier si il y a amélioration.
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Re: Des crans dans la direction
Désolé mais je reprendrais la purge.
En fait, j'aurais même pas descendu l'auto des cales avec des points durs / à-coups dans la direction...
En fait, j'aurais même pas descendu l'auto des cales avec des points durs / à-coups dans la direction...