Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour marc06,
Mais je t'en prie c'est normal.
Je suis inquiet malgré tout car je trouve que j'ai beaucoup de rouille autour des chemises, cela me paraît vraiment beaucoup, je vais poster des photos.
Pour le rodage des soupapes je verrai car j'ai encore beaucoup de travail à faire sur l'espace comme le remontage du tableau de bord et de la peinture carrosserie.
Tu as mis des visses de culasse neuve ?
Ils ne disent pas de changer les boulons de culasse pour le remontage sur la revue technique.
Oui bien sûr que je vais mettre une courroie de distribution neuve, mais les 2 galets sont quasiment neuf, 5000 km donc ça attendra la prochaine distribution.
Par contre je change le joint spi de pompe à injection, les autres joints spi sont neuf déjà de la dernière distribution.
Je change aussi le joint de carter d'huile et le joint intermédiaire au dessus.
Merci pour toutes les infos.
Xav
Mais je t'en prie c'est normal.
Je suis inquiet malgré tout car je trouve que j'ai beaucoup de rouille autour des chemises, cela me paraît vraiment beaucoup, je vais poster des photos.
Pour le rodage des soupapes je verrai car j'ai encore beaucoup de travail à faire sur l'espace comme le remontage du tableau de bord et de la peinture carrosserie.
Tu as mis des visses de culasse neuve ?
Ils ne disent pas de changer les boulons de culasse pour le remontage sur la revue technique.
Oui bien sûr que je vais mettre une courroie de distribution neuve, mais les 2 galets sont quasiment neuf, 5000 km donc ça attendra la prochaine distribution.
Par contre je change le joint spi de pompe à injection, les autres joints spi sont neuf déjà de la dernière distribution.
Je change aussi le joint de carter d'huile et le joint intermédiaire au dessus.
Merci pour toutes les infos.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2720
- Enregistré le : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour,
Gratte au mieux la rouille, rince. Une fois remonté fais plusieurs purges avec de l'eau déminéralisée, une fois qu'elle sort claire au liquide de refroidissement (attention à ne pas laisser l'eau geler, les nuits refroidissent... faudrait pas se faire avoir...). Ça devrait rentrer dans l'ordre.
Gratte au mieux la rouille, rince. Une fois remonté fais plusieurs purges avec de l'eau déminéralisée, une fois qu'elle sort claire au liquide de refroidissement (attention à ne pas laisser l'eau geler, les nuits refroidissent... faudrait pas se faire avoir...). Ça devrait rentrer dans l'ordre.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Oui oui de toute façon je vais nettoyer au mieux avant de mettre du liquide de refroidissement, après je vais sûrement faire plusieurs nettoyage avec du produit à chaque fois que j'aurais de la rouille dans le liquide de refroidissement jusqu'à ce que j'en sois totalement débarrasser.
Je sais que l'espace à manquer d'entretien avant que je l'achète, j'ai bien vu en démontant il y a de la pâte à joint sur tous les joints au lieu de remonté avec des joints neuf, donc il a sûrement tourné à l'eau dans le passé.
Merci.
Xav
Je sais que l'espace à manquer d'entretien avant que je l'achète, j'ai bien vu en démontant il y a de la pâte à joint sur tous les joints au lieu de remonté avec des joints neuf, donc il a sûrement tourné à l'eau dans le passé.
Merci.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Enregistré le : 09 oct. 2025, 21:35
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVA]
- Finition : RX
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonsoir Xav, quand j'ai vu le sujet, c'est exactement le problème que je voulais évoqué. Le manque d'entretien. Si le mien est toujours en vie après ses Plus de 450 000 km, c'est que l'entretien à toujours eu la première place. Que ce soit dans le fon comme dans la forme.Xav44420 a écrit : 11 oct. 2025, 21:19 Oui oui de toute façon je vais nettoyer au mieux avant de mettre du liquide de refroidissement, après je vais sûrement faire plusieurs nettoyage avec du produit à chaque fois que j'aurais de la rouille dans le liquide de refroidissement jusqu'à ce que j'en sois totalement débarrasser.
Je sais que l'espace à manquer d'entretien avant que je l'achète, j'ai bien vu en démontant il y a de la pâte à joint sur tous les joints au lieu de remonté avec des joints neuf, donc il a sûrement tourné à l'eau dans le passé.
Merci.
Xav
Je vous présente mon blog pour voyager à Rome sans stress.
-
- Passager(ère)
- Messages : 5
- Enregistré le : 09 oct. 2025, 21:35
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVA]
- Finition : RX
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Pourtant la mienne date de 2002. Ce que tu as pris est de quelle année ?
Je vous présente mon blog pour voyager à Rome sans stress.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour Denise,
Le mien est de 96 et a 365 000 km, je l'ai eu il avait 283 000, mais je sais qu'il n'a pas eu l'entretien que je lui aurait fait, c'est écrit dans ma signature
Déjà il servait d'utilitaire, j'ai mis 3 semaines à le nettoyer au Bissel pour lui redonner sa couleur intérieur, rien que cela veut tout dire.
Cordialement.
Xav
Le mien est de 96 et a 365 000 km, je l'ai eu il avait 283 000, mais je sais qu'il n'a pas eu l'entretien que je lui aurait fait, c'est écrit dans ma signature
Déjà il servait d'utilitaire, j'ai mis 3 semaines à le nettoyer au Bissel pour lui redonner sa couleur intérieur, rien que cela veut tout dire.
Cordialement.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
-
- Sur la nationale
- Messages : 349
- Enregistré le : 25 mars 2020, 08:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : [Autre]
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- Localisation : Sud meuse 55000
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Perso j'ai serré le moteur 200 000 klm env après avoir fait le joint de culasse celle-ci rectifiée:gougeons neuf,le serrage culasse, un couple de serrage et angulaire incroyable (trop,soupçon) fait a la lettre:
Eau pisse dessous carter ouvert entre le cylindre 2 et 3 .
Le pourquoi serrage du cylindre milieu?
Pas démonter pour voir.
Eau pisse dessous carter ouvert entre le cylindre 2 et 3 .
Le pourquoi serrage du cylindre milieu?
Pas démonter pour voir.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20191
- Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Le J8S et le F4R sont totalement différentsDenise a écrit : 11 oct. 2025, 23:37 Pourtant la mienne date de 2002. Ce que tu as pris est de quelle année ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Sur la nationale
- Messages : 349
- Enregistré le : 25 mars 2020, 08:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : [Autre]
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
- Localisation : Sud meuse 55000
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
pourquoi ces 2 moteurs cités dans ce postt ?
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1621
- Enregistré le : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
SalutAncien a écrit : 12 oct. 2025, 19:47 Perso j'ai serré le moteur 200 000 klm env après avoir fait le joint de culasse celle-ci rectifiée:gougeons neuf,le serrage culasse, un couple de serrage et angulaire incroyable (trop,soupçon) fait a la lettre:
Eau pisse dessous carter ouvert entre le cylindre 2 et 3 .
Le pourquoi serrage du cylindre milieu?
Pas démonter pour voir.
peut être un souci de serrage

Ou bien un joint de bas de chemise ?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 95
- Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Bonjour,
+1 avec Sigma, d'ou l'importance de maintenir les chemises pendant les travaux et surtout bien vérifier les premiers km après avoir effectuer des travaux sur un moteur ouvert pour être certain que tout est bien remis en place et fonctionnel.
Enfin c'est mon avis, mais je trouve que c'est très important.
Xav
+1 avec Sigma, d'ou l'importance de maintenir les chemises pendant les travaux et surtout bien vérifier les premiers km après avoir effectuer des travaux sur un moteur ouvert pour être certain que tout est bien remis en place et fonctionnel.
Enfin c'est mon avis, mais je trouve que c'est très important.
Xav
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur gris Mercure 7 places 365000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 505
- Enregistré le : 04 avr. 2016, 18:51
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Localisation : NICE
Re: Gros problème de refroidissement sur mon j8s
Perso , j ai jamais bloqué les chemises..! je comptais sur la rouille et le collage des années !
et ça a marché,ouf !
a+

et ça a marché,ouf !
a+
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !