[Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
part d'un coté à l'acceleration et coté opposé au freinage: contrôle les triangles.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Ca faisait qq temps que je ne m'en étais pas occupé, et il reste des bricoles qui trainent.
Première choses, remplacement du silentbloc arrière de la ligne d'échappement, on comprend pourquoi

Ca se fait bien, en 10 min c'est fait, même pas besoin de lever la voiture

Deuxième point, j'avais un suintement à l'arrivée d'essence des carbus. J'avais remonté avec les joints fournis dans la pochette carbu, mais ils étaient en fibre, ce qui n'est pas idéal. La c'est remonté en joint cuivre
Puis, dépose du siège passager. Les 2 sièges ont beaucoup de jeu au niveau des glissières, donc je voulais voir ce qui pouvait causer ca.
Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de jeu du coté ou il n'y a pas le système de verrouillage

Mais ce n'est pas peut être pas anormal, on dirait qu'il y a un rouleau qui vient compenser et facilité le déplacement du siège. A voir s'il ne devrait pas y en avoir 2.

J'ai aussi identifié pourquoi la voiture tire à gauche ou droite en fonction de si l'on accélère ou on freine, et sans surprise une rotule de direction qui a du jeu
Et pour finir, un peu de cosmétique, j'ai repositionné une banane de pare-choc, car celle coté passager était bien plus écartée de la calandre.
Première choses, remplacement du silentbloc arrière de la ligne d'échappement, on comprend pourquoi


Ca se fait bien, en 10 min c'est fait, même pas besoin de lever la voiture

Deuxième point, j'avais un suintement à l'arrivée d'essence des carbus. J'avais remonté avec les joints fournis dans la pochette carbu, mais ils étaient en fibre, ce qui n'est pas idéal. La c'est remonté en joint cuivre

Puis, dépose du siège passager. Les 2 sièges ont beaucoup de jeu au niveau des glissières, donc je voulais voir ce qui pouvait causer ca.
Je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de jeu du coté ou il n'y a pas le système de verrouillage

Mais ce n'est pas peut être pas anormal, on dirait qu'il y a un rouleau qui vient compenser et facilité le déplacement du siège. A voir s'il ne devrait pas y en avoir 2.

J'ai aussi identifié pourquoi la voiture tire à gauche ou droite en fonction de si l'on accélère ou on freine, et sans surprise une rotule de direction qui a du jeu

Et pour finir, un peu de cosmétique, j'ai repositionné une banane de pare-choc, car celle coté passager était bien plus écartée de la calandre.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, donc ce matin je me suis remis sur ma glissière de siège.
Première étape, refabrication d'un roulot, car effectivement, il semblait logique qu'il en manque un. Celui qui restait faisait 13mm de diamètre, j'avais une barre de 12mm, donc je suis reparti de ca, car 13 ce n'est pas courant et je me suis dit que pour 1mm, ca devrait aller.
Les 2 cote à cote :

Et positionné dans la glissière (on voit les marquages qui limitent leurs zones de déplacement)

J'ai ensuite remonté le tout, mais il y avait encore beaucoup de jeu
En revanche, aucun jeu dans celle de l'autre coté, qui a le mécanisme de verrouillage. Donc j'ai regardé un peu plus en détaille, et je me suis aperçu qu'il y a en plus des billes, qui permette de combler l'espace que j'ai indiqué plus haut:

Mais attention, les billes sont placées dans les gouttières des 2 pièces, comme sur la photo d'après, et pas au niveau des flèches.
J'avais des petites billes pour roulement de roue de vélo qui trainaient, donc j'ai tenté ma chance. Il faut forcer un peu pour les rentrer aux 2 extrémitées, car la glissière est matée pour éviter qu'elles ressortent

Et la miracle, plus de jeu :cheers:
Et ca coulisse encore facilement. Bon, en toute transparence, j'ai fait plusieurs tentatives de montage avant d'arriver à un bon résultat, car il y a des zones de fonctionnement avec des arrêts, et il faut positionner rouleaux et billes sur les bonnes sections. On ne peut pas entrer toutes les billes du même coté.
J'ai tout redémonté pour nettoyage et graissage, puis installation dans la voiture, et la c'est royal
Le siège coulisse librement, et il n'y a plus aucun jeu, il est bien maintenu.
Photo des billes pour ceux qui chercheraient le diamètre (6.35 mm)
.
Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre de petit détail qui rend l'auto plus agréable à utiliser.
Maintenant, reste à faire le coté conducteur
Première étape, refabrication d'un roulot, car effectivement, il semblait logique qu'il en manque un. Celui qui restait faisait 13mm de diamètre, j'avais une barre de 12mm, donc je suis reparti de ca, car 13 ce n'est pas courant et je me suis dit que pour 1mm, ca devrait aller.
Les 2 cote à cote :

Et positionné dans la glissière (on voit les marquages qui limitent leurs zones de déplacement)

J'ai ensuite remonté le tout, mais il y avait encore beaucoup de jeu

En revanche, aucun jeu dans celle de l'autre coté, qui a le mécanisme de verrouillage. Donc j'ai regardé un peu plus en détaille, et je me suis aperçu qu'il y a en plus des billes, qui permette de combler l'espace que j'ai indiqué plus haut:

Mais attention, les billes sont placées dans les gouttières des 2 pièces, comme sur la photo d'après, et pas au niveau des flèches.
J'avais des petites billes pour roulement de roue de vélo qui trainaient, donc j'ai tenté ma chance. Il faut forcer un peu pour les rentrer aux 2 extrémitées, car la glissière est matée pour éviter qu'elles ressortent

Et la miracle, plus de jeu :cheers:
Et ca coulisse encore facilement. Bon, en toute transparence, j'ai fait plusieurs tentatives de montage avant d'arriver à un bon résultat, car il y a des zones de fonctionnement avec des arrêts, et il faut positionner rouleaux et billes sur les bonnes sections. On ne peut pas entrer toutes les billes du même coté.
J'ai tout redémonté pour nettoyage et graissage, puis installation dans la voiture, et la c'est royal

Le siège coulisse librement, et il n'y a plus aucun jeu, il est bien maintenu.
Photo des billes pour ceux qui chercheraient le diamètre (6.35 mm)

Ce n'est pas grand chose, mais c'est le genre de petit détail qui rend l'auto plus agréable à utiliser.
Maintenant, reste à faire le coté conducteur

- LeJeune6troeniste
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Re: [Wutch] Alfa spider
C'est magnifique ! Ça me motive un peu à aller chercher pour le même problème sur une des miennes 

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989

