Indication de surchauffe au tableau de bord
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Indication de surchauffe au tableau de bord
Bonjour,
Petite surprise en partant au boulot ce matin!
Au bout de 20kms, ma température moteur est passée progressivement de 4 barres au max avec en prime le voyant rouge, tout en roulant vers 100/110.
En ralentissant vers 80, et en mettant le chauffage à fond, je suis descendu vers 4 à 6 barres, le temps de finir mon trajet.
Avant de reprendre la voiture ce soir pour rentrer, petit coup d'oeil (là, il faisait jour) sur le bocal de ldr qui était vide!
Après l'avoir rempli, je démarre et je remarque que le ldr sort sous pression par le bouchon.
Donc direction renault (qui sont "surbookés"), et d'après eux, comme mon radiateur reste froid, ça serait à priori le thermostat: Coût de 250 à 300 euros à la louche! pour environ 2h de boulot d'après eux!
Par curiosité, je regarde sur oscaro et je découvre un thermostat valéo à 16 euros qui correspond à mon moteur G8T 714 avec déclenchement à 83°C.
Donc j'ai quelques questions:
- Est-ce que ça pourrait être ma panne?
- Pourquoi est-ce si cher chez renault?
- Est-ce facile à changer?
Merci pour vos réponses
Petite surprise en partant au boulot ce matin!
Au bout de 20kms, ma température moteur est passée progressivement de 4 barres au max avec en prime le voyant rouge, tout en roulant vers 100/110.
En ralentissant vers 80, et en mettant le chauffage à fond, je suis descendu vers 4 à 6 barres, le temps de finir mon trajet.
Avant de reprendre la voiture ce soir pour rentrer, petit coup d'oeil (là, il faisait jour) sur le bocal de ldr qui était vide!
Après l'avoir rempli, je démarre et je remarque que le ldr sort sous pression par le bouchon.
Donc direction renault (qui sont "surbookés"), et d'après eux, comme mon radiateur reste froid, ça serait à priori le thermostat: Coût de 250 à 300 euros à la louche! pour environ 2h de boulot d'après eux!
Par curiosité, je regarde sur oscaro et je découvre un thermostat valéo à 16 euros qui correspond à mon moteur G8T 714 avec déclenchement à 83°C.
Donc j'ai quelques questions:
- Est-ce que ça pourrait être ma panne?
- Pourquoi est-ce si cher chez renault?
- Est-ce facile à changer?
Merci pour vos réponses
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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- blacksamourai
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
bizar qu'il te parle du thermostat si le liquide sort sous pression sa peut etre le joint de culasse
A tu de la mayonnaise dans l'huile ?
A tu de la mayonnaise dans l'huile ?
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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D'après lui, si c'était le joint de culasse, mon radiateur serait alimenté en eau, et donc chaud.
Mais là, il est froid et les ventilos ne déclenchent pas!
Mais là, il est froid et les ventilos ne déclenchent pas!
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
salut,
j'ai le même soucis, moi après un peu de recherche, il s'avère que c'est l'inter cote droit.
Pour m'en assurer, je lai tout simplement "chinté" avec 2 fils. Et la miracle je suis parvenu a la descendre et la remonter .
Pour info l'inter 33€ chez rono.
La réparation attendra les beaux jours
j'ai le même soucis, moi après un peu de recherche, il s'avère que c'est l'inter cote droit.
Pour m'en assurer, je lai tout simplement "chinté" avec 2 fils. Et la miracle je suis parvenu a la descendre et la remonter .
Pour info l'inter 33€ chez rono.
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[s]Espace II 2.1 TD de 11/1991 revendu à 245 000Kms[/s]
[b]Espace III 2.2 TD RTE[/b] 02/1999 190 000 Kms
[s]Twingo 1999 80 000 Kms [/s] cassée
Laguna II 1.6 16s 2001 160 000Kms
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- tourge
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Le liquide s'est mis à sortir par le bouchon dès le démarrage ou a-t-il fallu attendre que le moteur monte en température ?
Je crains que tu aies un problème de joint de culasse
Je crains que tu aies un problème de joint de culasse
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Faut tous dire quand tu t'explique effectivement si les ventillons ne se declenche pas le thermostat est en cause (l'inter de tutu) pas compliquer il est fixer sur le radiateur mais le joint de culasse me parait quand meme plus probable
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
[quote="blacksamourai";p="113713"]Faut tous dire quand tu t'explique effectivement si les ventillons ne se declenche pas le thermostat est en cause (l'inter de tutu) pas compliquer il est fixer sur le radiateur mais le joint de culasse me parait quand meme plus probable[/quote]
Au risque de paraître "neuneu", il ressemble à quoi ton inter?
As-tu une photo, car pour moi qui ai plus de notions en électricité qu'en mécanique, un inter c'est un un interrupteur...
De plus chez renault, ils m'ont dit que le thermostat était sous le boitier du filtre à air, et toi, tu me parles du dessus du radiateur.
J'ai l'impression de partir dans un dédale monstre...
Au risque de paraître "neuneu", il ressemble à quoi ton inter?
As-tu une photo, car pour moi qui ai plus de notions en électricité qu'en mécanique, un inter c'est un un interrupteur...
De plus chez renault, ils m'ont dit que le thermostat était sous le boitier du filtre à air, et toi, tu me parles du dessus du radiateur.
J'ai l'impression de partir dans un dédale monstre...
Dernière modification par jofauch01 le 25 janv. 2010, 22:57, modifié 1 fois.
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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- blacksamourai
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
C'est pas un inter c'est un thermostat c'etait juste pour t'aider pour la photo du doit l'avoir sur oscaroAu risque de paraître "neuneu", il ressemble à quoi ton inter?
As-tu une photo, car pour moi qui ai plus de notions en électricité qu'en mécanique, un inter c'est un un interrupteur...
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1194
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Tu me parles de sonde de température alors que moi je parle de termostat, et en plus nos messages se croisent...!
Voilà ce que j'ai trouvé sur oscaro
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2456
Voilà ce que j'ai trouvé sur oscaro
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[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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De toutes façons, la nuit porte conseil et de plus il se fait tard.
Bonne nuit et...
Merci pour vos lumières
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[b]jofauch01[/b]
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- blacksamourai
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
A moin que ton thermostat ne soit rester grand ouvert je penche quand meme pour le joint de culasse as tu du chauffage ?
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
[quote="blacksamourai";p="113724"]A moin que ton thermostat ne soit rester grand ouvert je penche quand meme pour le joint de culasse as tu du chauffage ?[/quote]
Oui, comme je l'ai expliqué au début, le chauffage fonctionne.
Demain je regarderai s'il y a ou non de la mayonnaise, mais vu l'accès, ça ne doit pas être évident à voir du fait du déport du remplissage d'huile...
Oui, comme je l'ai expliqué au début, le chauffage fonctionne.
Demain je regarderai s'il y a ou non de la mayonnaise, mais vu l'accès, ça ne doit pas être évident à voir du fait du déport du remplissage d'huile...
Dernière modification par jofauch01 le 25 janv. 2010, 23:15, modifié 1 fois.
[b]jofauch01[/b]
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[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Si la surpression apparaît dès la mise en marche du moteur, à froid, on ne prend pas beaucoup de risque en disant que c'est le joint de culasse ou une fissure de la culasse.
Mais à 99%, je parierais sur un joint de culasse
Mais à 99%, je parierais sur un joint de culasse
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
[quote="tourge";p="113728"]Si la surpression apparaît dès la mise en marche du moteur, à froid, on ne prend pas beaucoup de risque en disant que c'est le joint de culasse ou une fissure de la culasse.
Mais à 99%, je parierais sur un joint de culasse [/quote]
+1 pour le joint de culasse
... mais l'origine de la destruction de ce joint de culasse peut en effet être un disfonctionnement du calorstat, ils sont très "bons" chez ton garage Renault pour hameçonner le client et ne pas l'effrayer au premier contact
Mais à 99%, je parierais sur un joint de culasse [/quote]
+1 pour le joint de culasse
... mais l'origine de la destruction de ce joint de culasse peut en effet être un disfonctionnement du calorstat, ils sont très "bons" chez ton garage Renault pour hameçonner le client et ne pas l'effrayer au premier contact
Dernière modification par TheStone le 25 janv. 2010, 23:57, modifié 1 fois.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Salut,
si le haut du radiateur est froid c'est signe que le calorstat est HS(il reste en position fermé)et le circuit se fait par la durite retour du vase d'expansion.Fait juste un petit test en enlevant le calorstat et vit si cela chauffe toujours.Attention par contre tu risque de perdre de la chaleur au niveau de chauffage et ta voiture sera plus longue à chauffer.
Franzose
si le haut du radiateur est froid c'est signe que le calorstat est HS(il reste en position fermé)et le circuit se fait par la durite retour du vase d'expansion.Fait juste un petit test en enlevant le calorstat et vit si cela chauffe toujours.Attention par contre tu risque de perdre de la chaleur au niveau de chauffage et ta voiture sera plus longue à chauffer.
Franzose
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Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
[quote="jofauch01";p="113727"]
.............................
Demain je regarderai s'il y a ou non de la mayonnaise, mais vu l'accès, ça ne doit pas être évident à voir du fait du déport du remplissage d'huile...[/quote]
... tu n'as pas une jauge à huile manuelle sous ton capot pour vérifier la présence de mayonnaise
... si j'ai bien compris ton véhicule est à nouveau chez toi, tu as fait combien de kms pour rejoindre Renault et rentrer chez toi
... il faudrait mieux ne plus rouler, car ça risque d'être encore plus grave et ce serait dommage avec seulement 225000 kms .... mais c'est vrai aussi que ce n'est pas la robustesse du bon vieux J8S de ta regrettée R25, dommage
.............................
Demain je regarderai s'il y a ou non de la mayonnaise, mais vu l'accès, ça ne doit pas être évident à voir du fait du déport du remplissage d'huile...[/quote]
... tu n'as pas une jauge à huile manuelle sous ton capot pour vérifier la présence de mayonnaise
... si j'ai bien compris ton véhicule est à nouveau chez toi, tu as fait combien de kms pour rejoindre Renault et rentrer chez toi
... il faudrait mieux ne plus rouler, car ça risque d'être encore plus grave et ce serait dommage avec seulement 225000 kms .... mais c'est vrai aussi que ce n'est pas la robustesse du bon vieux J8S de ta regrettée R25, dommage
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Bonsoir à tous,
Pour répondre à thestone, j'ai fait quasi 30 bornes pour rentrer en roulant très cool, et pas vu de surchauffe!
Aujourd'hui j'ai préféré prendre une autre voiture pour aller au taf.
Du coup j'ai posé l'espace ce soir au garage, pas chez renault mais dans un petit garage (bien moins cher que renault et plus sympathique) près de chez moi, qui pense aussi dans un premier temps au thermostat. Du coup, comme il allait fermer, j'ai oublié de lever la jauge à huile. Verdict normalement demain...
Pour répondre à thestone, j'ai fait quasi 30 bornes pour rentrer en roulant très cool, et pas vu de surchauffe!
Aujourd'hui j'ai préféré prendre une autre voiture pour aller au taf.
Du coup j'ai posé l'espace ce soir au garage, pas chez renault mais dans un petit garage (bien moins cher que renault et plus sympathique) près de chez moi, qui pense aussi dans un premier temps au thermostat. Du coup, comme il allait fermer, j'ai oublié de lever la jauge à huile. Verdict normalement demain...
[b]jofauch01[/b]
[b]R 25 turbo D revendue à regrets à 346000 kms [/b]:cry: :(
[b]Grand Espace III 2,2 dt G8T714 03/1998 281000 kms avec un échange standard moteur à 228000 kms :roll: et rebelote à 231000 kms [/b] :evil:
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- blacknight76
- Sur l'autoroute
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Bonsoir,
Les premiers symptomes que j'ai aprit pour un joint de culasse : surchauffe moteur - durites d'eau qui durcissent - bocal qui bouillone ...
La mayonnaise est bien connu aussi en cas de joint de cullasse HS(Mélange eau + huile). C'est vérifiable aussi avec un coup de sonde dans l'échappement qui va déceler s'il y a de la vapeur d'eau.
Mon petit mécano de campagne lui à deja eut le cas de culasse fissurée qui crachait une partie de l'échappement dans le circuit de refroidissement et faisait déborder le bocal.
Je suivrais les "ainés" du site pour te dire que tant que tu n'as pas trouver la panne réelle, évite de rouler même pépère!!!!!
le G8T est moin robuste que le J8S (R25-R21...) c bien vrai...
Les premiers symptomes que j'ai aprit pour un joint de culasse : surchauffe moteur - durites d'eau qui durcissent - bocal qui bouillone ...
La mayonnaise est bien connu aussi en cas de joint de cullasse HS(Mélange eau + huile). C'est vérifiable aussi avec un coup de sonde dans l'échappement qui va déceler s'il y a de la vapeur d'eau.
Mon petit mécano de campagne lui à deja eut le cas de culasse fissurée qui crachait une partie de l'échappement dans le circuit de refroidissement et faisait déborder le bocal.
Je suivrais les "ainés" du site pour te dire que tant que tu n'as pas trouver la panne réelle, évite de rouler même pépère!!!!!
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[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Je suis arrivé ce soir au garage juste après le montage du nouveau thermostat. L'ancien avait un peu de mal, comme s'il s'était coincé un peu en travers...
Tout allait bien, chauffe lente, eau qui circulait enfin dans le radiateur... malgré encore quelques petits bouillons dans le bocal
Mais au bout d'un petit moment le moteur a commencé à avoir des petits sursauts (il devait commencer à avaler un peu d'eau), et puis la fameuse fumée blanche a fini par sortir par le pot d'échappement.
Donc le verdict que je craignais est arrivé: un joint de culasse
Tout allait bien, chauffe lente, eau qui circulait enfin dans le radiateur... malgré encore quelques petits bouillons dans le bocal
Mais au bout d'un petit moment le moteur a commencé à avoir des petits sursauts (il devait commencer à avaler un peu d'eau), et puis la fameuse fumée blanche a fini par sortir par le pot d'échappement.
Donc le verdict que je craignais est arrivé: un joint de culasse
[b]jofauch01[/b]
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- blacknight76
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Dsl jofauch01 aieeeeee pour ton joint de culasse, bon courage...
Tiens nous au courant pour la suite !!!!!
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- blacksamourai
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C'est bien se que je penser les symptome etait la domage le pire c'est qu'il vont te sortir le moteur pour faire le joint de culasse garre a la douloureuse
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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Re: Indication de surchauffe au tableau de bord
Le mécano pensait aussi à sortir le moteur, il va demander plus de précision à un pote qui bosse chez renault.
Et puis, s'il tombe le moteur, il en profitera pour changer l'embrayage en même temps, car j'ai l'impression qu'il fatigue lui aussi...
Et puis, s'il tombe le moteur, il en profitera pour changer l'embrayage en même temps, car j'ai l'impression qu'il fatigue lui aussi...
[b]jofauch01[/b]
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- blacksamourai
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Je croit que sur le forum ont a deja parler que la culasse ne passer pas a cause de la hauteur du compartiment mais je peut me tromper
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