remplacement du thermocontact de ventilateur moteur

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987

remplacement du thermocontact de ventilateur moteur

Message non lu par cactus69 »

cet automne, dans un bouchon, je me suis rendu compte que mon ventilateur ne démarrait pas. L'avais changé son moteur peu avant et en mettant le chauffage et dès que je roulais, la température moteur redescendait, donc ce n' était pas non plus le calorstat qui ne fonctionnait pas.
C' était donc le thermocontact.
Malheureusement, quand j' en ai recherché un neuf, je n'ai trouvé que des modèles qui se raccordent avec un connecteur à 2 broches fines.
DSC_2032.JPG
Or, celui d'origine est raccordé par 2 cosses plates.
DSC_2137.JPG
Donc, pas moyen de d'utiliser un neuf tel quel. En cogitant, une idée m'est venue: J'ai une épave de Clio une en cours de recyclage sur laquelle il y avait le connecteur du motoventilateur. Je l'ai donc récupéré et branché sur un thermocontact neuf.
Restait la question du raccordement du connecteur moderne au circuit existant. Là encore, j'ai trouvé la solution: Plutôt que de couper les cosses d'origine, il suffisait que je mette des cosses mâles au bouts des fils du connecteur modrerne.
En outre, le circuit du ventilateur est pris directement sur la batterie, sans fusible; Cela a certainement occasionné des incendies d'espaces 1. J' ai donc ajouté, entre un fil du connecteur et la cosse d'alimentation, un porte fusible:
DSC_2029.JPG
J'avais d'abord essayé avec un ordinaire, clipsable avec d'autres, pour former une platine de porte fusibles.
Cependant, à cet endroit exposé , il est plus prudent de monter un modèle étanche; Ce que j'ai fait ensuite:
porte fusible.JPG
Vous changez donc votre thermocontact, vous branchez dessus un connecteur de récup, vous raccordez un des fils directement avec la cosse d'origine; L'autre sur le porte fusible, puis celui-ci sur la deuxième cosse d'origine ( de préférence celle du +) et le tour est joué! Il ne reste plus qu'à isoler les connexions avec du chatterton et attacher les fils avec des colliers rilsan pour que cela soit propre et étanche.

PS: l'ancien thermocontact se serrait avec une clé de 20; Le nouveau avec une clé de 19. J'ignore si c'est le cas pour tous.
Je vous conseille d'utiliser une pince automatique, plutôt qu'une pince manuelles qu'on trouve dans le centre auto: Ces dernière ne permettent pas de doser correctement le sertissage. Si la cosse se détache, bonjour les dégâts.
J'ai utilisé un fusible 25 A, comme c'est généralement le cas d'origine dans las voiture.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre