Changer les amortisseurs avant
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Re: Changer les amortisseurs avant
+1 avecPontiac
Ils sont prévus pour quelle charge, fermés, ces mousquetons.
Personnellement, ce n'est pas un risque que je prendrai. ... ce matériel n'est pas prévu pour ce type d'activité ... des manilles à vis le sont - elles - et encore en prennant du 5000 N mini voire du 10 000
Edit: vus sur mon smartphone, cela faisait mousqueton ... ce sont des manilles OK, mais prévues pour quelles charges
Ils sont prévus pour quelle charge, fermés, ces mousquetons.
Personnellement, ce n'est pas un risque que je prendrai. ... ce matériel n'est pas prévu pour ce type d'activité ... des manilles à vis le sont - elles - et encore en prennant du 5000 N mini voire du 10 000
Edit: vus sur mon smartphone, cela faisait mousqueton ... ce sont des manilles OK, mais prévues pour quelles charges
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Re: Changer les amortisseurs avant
API, ce matin vautré sous la voiture à changer un support moteur, je me suis rendu compte que j'avais sorti une belle con....e !
Espace 2000 GTS phase 2 gris modèle 1989, Camping car Burstner T620 de 1993 base J5, Peugeot 205 automatique de 1991 blanche, Peugeot 205 Junior de 1993 bleue
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Re: Changer les amortisseurs avant
Je viens de démonter un amortisseur + ressort. Ne l'ayant encore jamais fait, cela m'a pris 2 heures... en utilisant 2 griffes + une sangle de 35mm de large qui peut porter 800 kg (passée 3 ou 4 fois sur le pourtour du ressort, ce qui diminue la charge supportée par la sangle, un peu comme un palan).
Les "rondelles" en contreplaqué ont bien supporté la compression.
Il reste qu'avec ce systeme, une fois sorti de son compartiment, je suis obligé de tout détendre pour extraire l'amortisseur. Le remontage de l'ensemble ne va pas etre facile... (recomprimer, positionner l'ensemble dans le logement)...
A plus.
Les "rondelles" en contreplaqué ont bien supporté la compression.
Il reste qu'avec ce systeme, une fois sorti de son compartiment, je suis obligé de tout détendre pour extraire l'amortisseur. Le remontage de l'ensemble ne va pas etre facile... (recomprimer, positionner l'ensemble dans le logement)...
A plus.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Changer les amortisseurs avant
Et je viens de remonter le premier amortisseur.
C'est vraiment une galère...
J'ai acheté chez Norauto un lots de 3 griffes supplémentaires (45€ de mémoire) afin de pouvoir comprimer le ressort (les sangles ne permettent pas de réaliser la compression : en tirant sur le mousqueton, on peut comprimer les premières boucles, mais la pression se propage mal aux autres boucles faites autour du ressort).
Une fois comprimé, on peut passer la sangle et lui faire prendre le relais des griffes : la sangle résiste bien à la pression. Et, à part le mousqueton, elle n'occupe pas de place.
Je ne pense pas que l'usage de la sangle comme je l'ai fait (une sangle de 35mm, indiquée comme pouvant tenir 800kg, et utilisée pour retenir le ressort comprimé), soit dangereux. Par contre, la manipulation du ressort avec les griffes de compression est dangereuse, l'usage d'un cric hydraulique (qui a ripé une fois), remonter et redescendre la voiture ou l'essieu, tout cela fini par être dangereux. C'était ma 1ière fois, et j'ai eu à le faire de nombreuses fois.
Les galères : retirer la sangle... coincée par le ressort, passer la tige dans le trou, mettre le silent-bloc du haut, faire remonter la tige pour mettre la coupelle et le boulon...
Pour faire l'amortisseur côté passager, je devrais aller plus vite.
Une question : pour l'amortisseur côté passager, en essayant de regarder derriere le vase d'expansion, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place comme pour le coté gauche : je n'ai pas vu de silent-bloc résiduel, et de toutes façons, il n'y a presque pas de hauteur pour glisser le boulon du haut. Est-ce normal...???
C'est vraiment une galère...
J'ai acheté chez Norauto un lots de 3 griffes supplémentaires (45€ de mémoire) afin de pouvoir comprimer le ressort (les sangles ne permettent pas de réaliser la compression : en tirant sur le mousqueton, on peut comprimer les premières boucles, mais la pression se propage mal aux autres boucles faites autour du ressort).
Une fois comprimé, on peut passer la sangle et lui faire prendre le relais des griffes : la sangle résiste bien à la pression. Et, à part le mousqueton, elle n'occupe pas de place.
Je ne pense pas que l'usage de la sangle comme je l'ai fait (une sangle de 35mm, indiquée comme pouvant tenir 800kg, et utilisée pour retenir le ressort comprimé), soit dangereux. Par contre, la manipulation du ressort avec les griffes de compression est dangereuse, l'usage d'un cric hydraulique (qui a ripé une fois), remonter et redescendre la voiture ou l'essieu, tout cela fini par être dangereux. C'était ma 1ière fois, et j'ai eu à le faire de nombreuses fois.
Les galères : retirer la sangle... coincée par le ressort, passer la tige dans le trou, mettre le silent-bloc du haut, faire remonter la tige pour mettre la coupelle et le boulon...
Pour faire l'amortisseur côté passager, je devrais aller plus vite.
Une question : pour l'amortisseur côté passager, en essayant de regarder derriere le vase d'expansion, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place comme pour le coté gauche : je n'ai pas vu de silent-bloc résiduel, et de toutes façons, il n'y a presque pas de hauteur pour glisser le boulon du haut. Est-ce normal...???
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Re: Changer les amortisseurs avant
Suite et fin.
Pour le 2nd amortisseur, je n'arrivais pas à défaire le boulon supérieur. J'ai fait 2 trous sur 2 faces du boulon, et j'ai cassé le boulon et l'axe.
Mais à part cela, c'est allé plus vite que le 1ier. j'ai mis 2 griffes (gauche et droite), comprimé en vissant et aussi en soulevant la voiture. Puis mis la sangle, serré un peu, et descendu la voiture. Opération répétée jusqu'à ce que le ressort se détache. Ce sont les griffes qui compriment, la sangle est seulement tendue, puis elle maintient la compression quand on rabaisse l'essieu de la voiture.
Une difficulté : faire remonter l'axe de l'amortisseur à travers le silent-bloc + rondelle supérieure, et réussir à faire dépasse un ou deux filets pour visser le boulon. Je me suis aidé de 2 pinces avec des 'manchons' anti-rayures (un bout de tuyau de gaz coupé sur une partie de sa longueur) : une pince pour soulever l'axe, l'autre pour maintenir l'axe dans sa position.
Voir photos à la fin.
En finale, je ne regrette pas de m'être lancé dans cette réparation, même si cela m'a consommé beaucoup de temps (équivalent de 2 jours pleins pour changer mes amortisseurs. Si c'était à refaire, je mettrais sûrement toute une journée pour les 2 amortisseurs de devant).
Bilan financier :
* cadre métallique : 16€
* Mousquetons : 4 x 13€20 = 52€80 (diamètre de la tige métallique : environ 1 cm)
* sangle : 35mm / 800kg : 26€60
* 3 griffes additionnelles : 45€ (j'avais déjà 2 griffes = 24€ environ)
* 2 amortisseurs avant : 81€ (yakarouler)
* 2 amortisseurs arrière : 92€ (yakarouler)
Total :
pièces de rechange : 173€
outils : 164€
Bilan sécurité :
Je pense avoir pris les précautions qui convenaient. Mais l'ensemble des manipulations peut être dangereux. Donc, à ses risques et périls. Mon système de petites coupelles en contreplaqué ne semble pas trop bête. A vous de voir...
Il doit etre possible de trouver une meilleure façon de faire, surtout si on sait souder des crochets sur des tiges filletées, découper des plaques métalliques, etc. Mais bon, j'étais pressé par le temps, et c'est fait.
Je me permet de partager ce que j'ai fait. Ce n'est pas transcendant. Mais j'apprécie de trouver des infos sur ce forum; je me fais donc un devoir de faire pareil et de partager ce que j'ai fait.
Merci pour vos commentaires. Même quand ils ne sont pas "positifs", ils me sont utiles.
Bien cordialement, APi.
Pour le 2nd amortisseur, je n'arrivais pas à défaire le boulon supérieur. J'ai fait 2 trous sur 2 faces du boulon, et j'ai cassé le boulon et l'axe.
Mais à part cela, c'est allé plus vite que le 1ier. j'ai mis 2 griffes (gauche et droite), comprimé en vissant et aussi en soulevant la voiture. Puis mis la sangle, serré un peu, et descendu la voiture. Opération répétée jusqu'à ce que le ressort se détache. Ce sont les griffes qui compriment, la sangle est seulement tendue, puis elle maintient la compression quand on rabaisse l'essieu de la voiture.
Une difficulté : faire remonter l'axe de l'amortisseur à travers le silent-bloc + rondelle supérieure, et réussir à faire dépasse un ou deux filets pour visser le boulon. Je me suis aidé de 2 pinces avec des 'manchons' anti-rayures (un bout de tuyau de gaz coupé sur une partie de sa longueur) : une pince pour soulever l'axe, l'autre pour maintenir l'axe dans sa position.
Voir photos à la fin.
En finale, je ne regrette pas de m'être lancé dans cette réparation, même si cela m'a consommé beaucoup de temps (équivalent de 2 jours pleins pour changer mes amortisseurs. Si c'était à refaire, je mettrais sûrement toute une journée pour les 2 amortisseurs de devant).
Bilan financier :
* cadre métallique : 16€
* Mousquetons : 4 x 13€20 = 52€80 (diamètre de la tige métallique : environ 1 cm)
* sangle : 35mm / 800kg : 26€60
* 3 griffes additionnelles : 45€ (j'avais déjà 2 griffes = 24€ environ)
* 2 amortisseurs avant : 81€ (yakarouler)
* 2 amortisseurs arrière : 92€ (yakarouler)
Total :
pièces de rechange : 173€
outils : 164€
Bilan sécurité :
Je pense avoir pris les précautions qui convenaient. Mais l'ensemble des manipulations peut être dangereux. Donc, à ses risques et périls. Mon système de petites coupelles en contreplaqué ne semble pas trop bête. A vous de voir...
Il doit etre possible de trouver une meilleure façon de faire, surtout si on sait souder des crochets sur des tiges filletées, découper des plaques métalliques, etc. Mais bon, j'étais pressé par le temps, et c'est fait.
Je me permet de partager ce que j'ai fait. Ce n'est pas transcendant. Mais j'apprécie de trouver des infos sur ce forum; je me fais donc un devoir de faire pareil et de partager ce que j'ai fait.
Merci pour vos commentaires. Même quand ils ne sont pas "positifs", ils me sont utiles.
Bien cordialement, APi.
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Re: Changer les amortisseurs avant
très bon retour, heureux pour toi que tu y sois arrivé sans casse
je n'hésiterai pas à mettre les photos quand mon outil sera au point 'actuellement en bois et métal )
sens-tu la différence ?
je n'hésiterai pas à mettre les photos quand mon outil sera au point 'actuellement en bois et métal )
sens-tu la différence ?
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Re: Changer les amortisseurs avant
Je n'ai fait qu'un tour de quartier, et je n'ai pas senti de grosse différence... peut-être une sensation plus dure (?).
Mais, avec environ 290 000km sans avoir changé les amortisseurs, avec des pneus qui s'usaient étrangement, une direction qui tirait un peu à droite, une sensation de flottement, et un controle technique à passer, j'ai pensé que je devais les changer.
Je n'ai pas attendu ton systeme, étant pressé. Mais je suis très curieux de voir ce que tu concoctes...
A plus !
Mais, avec environ 290 000km sans avoir changé les amortisseurs, avec des pneus qui s'usaient étrangement, une direction qui tirait un peu à droite, une sensation de flottement, et un controle technique à passer, j'ai pensé que je devais les changer.
Je n'ai pas attendu ton systeme, étant pressé. Mais je suis très curieux de voir ce que tu concoctes...
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Re: Changer les amortisseurs avant
Salut API
Bravo !!!!
Bien content que tu y sois arrivé
Il y a toujours un danger à discuter avec les ressorts, mieux vaut ne pas les regarder en face.
Il vaut mieux faire ça dehors, si un ressort joue les spoutniks, il n'ira pas rebondir au plafond pour revenir droit sur l'envoyeur.
Je pense que tu as réfléchi un maximum pour la sécurité et si ton dispositif n'est pas "présentable" commercialement, il a le mérite d'avoir bien fonctionné et d'avoir tenu le coup, c'est là l'essentiel.
je ne comprenais pas pourquoi tu avais prévu autant de cercles en bois, avec la photo, j'ai compris.
Avec un tel nombre de cercles en latté et croisé, il y a de la résistance.
En voyant jusqu'où montent les sangles, alors oui, pour pouvoir les retirer après coup, quel boulot !
J'imagine l'angoisse avec le boulon du deuxième amortisseur, les écrous qui refusent de venir, je connais
Les miens sont encore d'origine et bons pour le service au dernier CT, mais j'ai déjà regardé comment leur causer, et la place ça manque cruellement.
Comment as tu réussi à percer le boulon ? Il y a vraiment très peu de place pour passer une perceuse !
Je note le coup du tuyau de gaz pour se faire des pinces qui ne risquent pas de foirer un filetage, très bonne l'idée.
Les tuyaux de gaz butane et propane, je garde les vieux dans un coin du garage, ça sauve souvent.
C'est avec un bout de tuyau de propane de 6-8 cm que je ré-enquille les bougies.
Bravo !!!!
Bien content que tu y sois arrivé
Il y a toujours un danger à discuter avec les ressorts, mieux vaut ne pas les regarder en face.
Il vaut mieux faire ça dehors, si un ressort joue les spoutniks, il n'ira pas rebondir au plafond pour revenir droit sur l'envoyeur.
Je pense que tu as réfléchi un maximum pour la sécurité et si ton dispositif n'est pas "présentable" commercialement, il a le mérite d'avoir bien fonctionné et d'avoir tenu le coup, c'est là l'essentiel.
je ne comprenais pas pourquoi tu avais prévu autant de cercles en bois, avec la photo, j'ai compris.
Avec un tel nombre de cercles en latté et croisé, il y a de la résistance.
En voyant jusqu'où montent les sangles, alors oui, pour pouvoir les retirer après coup, quel boulot !
J'imagine l'angoisse avec le boulon du deuxième amortisseur, les écrous qui refusent de venir, je connais
Les miens sont encore d'origine et bons pour le service au dernier CT, mais j'ai déjà regardé comment leur causer, et la place ça manque cruellement.
Comment as tu réussi à percer le boulon ? Il y a vraiment très peu de place pour passer une perceuse !
Je note le coup du tuyau de gaz pour se faire des pinces qui ne risquent pas de foirer un filetage, très bonne l'idée.
Les tuyaux de gaz butane et propane, je garde les vieux dans un coin du garage, ça sauve souvent.
C'est avec un bout de tuyau de propane de 6-8 cm que je ré-enquille les bougies.
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Re: Changer les amortisseurs avant
bon, j'arrive au bout de mon prototype en bois
plus facile à travailler
je passe au plan, ensuite réalisation et puis des photos.
...à suivre
plus facile à travailler
je passe au plan, ensuite réalisation et puis des photos.
...à suivre
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Re: Changer les amortisseurs avant
.... oui, on a tous hâte de voir les premiers amortisseurs en bois pour l'espace, ça aura au moins le mérite d'être écoloorval56 a écrit :bon, j'arrive au bout de mon prototype en bois
plus facile à travailler
je passe au plan, ensuite réalisation et puis des photos.
...à suivre
.... au fait quelle essence d'arbre utilises tu pour obtenir une bonne souplesse d'amortissement
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Changer les amortisseurs avant
Parce qu'ils n'était pas déjà en bois d'origine ?
Je me souvient, venant de la R6 très douple, en être latéralement malade les premiers temps
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Lodgy Stepway 130 CV gris métal
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Re: Changer les amortisseurs avant
gnéé
bon, le proto en bois est sur plan.
cet après midi, début de l'outil final
je viens d'essayer, ça a l'air de marcher
je vais devoir prévoir une lumière plutot qu'un trou de 12 pour la tige qui va dans la joue d'aile, débattement latéral probable
bon, le proto en bois est sur plan.
cet après midi, début de l'outil final
je viens d'essayer, ça a l'air de marcher
je vais devoir prévoir une lumière plutot qu'un trou de 12 pour la tige qui va dans la joue d'aile, débattement latéral probable
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Re: Changer les amortisseurs avant
Et pourquoi pas une petite photo du proto en bois? ...
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Re: Changer les amortisseurs avant
je ferai les deux, bien surAPi a écrit :Et pourquoi pas une petite photo du proto en bois? ...
Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Re: Changer les amortisseurs avant
voilà les photos du prototype en bois
je me suis basé du modèle pour les R20 -R30 qui est en ma possession (SUS 863 - 864)
j'ai malheuseusement retiré les deux boulons qui servaient de guide, mais un trait bleu les délimite.
la version métal a évolué, voir post suivant
je me suis basé du modèle pour les R20 -R30 qui est en ma possession (SUS 863 - 864)
j'ai malheuseusement retiré les deux boulons qui servaient de guide, mais un trait bleu les délimite.
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Re: Changer les amortisseurs avant
la pièce assemblé et testée, toutes les soudures ne sont pas terminées, c'est parfois juste pointé...mais test terminé
donc par la suite, je mettrai un topic avec les plans en pdf à télécharger
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Re: Changer les amortisseurs avant
... cet outil fera certainement très bien le travail, et j'ai l'impression que cela rendra l'opération rapide et fiable (peut-etre sans avoir à déposer le ressort???)
... mais je ne saurais pas faire toutes ces soudures moi-même...
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Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Changer les amortisseurs avant
oui, le ressort reste coincé dans sa clocheAPi a écrit :... cet outil fera certainement très bien le travail, et j'ai l'impression que cela rendra l'opération rapide et fiable (peut-etre sans avoir à déposer le ressort???)
... mais je ne saurais pas faire toutes ces soudures moi-même...
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Re: Changer les amortisseurs avant
il ressemble beaucoup a celui pour changer ceux de la renault 25
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Re: Changer les amortisseurs avant
pour ceux qu'il veulent pas en fabriquer un , il y a la location
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
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