Emplacement electrovanne de turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour,
J'ai verifié la durite avant le capteur map pas perçe mais un peu d huile dedans, je ne sais pas si c est normal?
Et par contre j ai la grosse durite qui va du debimetre au turbo bien grasse au niveau du piquage du reniflard qui va au moteur.
J ai nettoyé et testé en accelerant si elle fuyait ( au passage de la main,puis mousse de liquide vaisselle dessus ) Ras pas de fuite d'air.
J aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment fait on.
Dernière modification par Espace25th le 13 avr. 2022, 17:31, modifié 1 fois.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Espace25th a écrit : 13 avr. 2022, 17:29 J'ai verifié la durite avant le capteur map pas perçe mais un peu d huile dedans, je ne sais pas si c est normal?
Et par contre j ai la grosse durite qui va du debimetre au turbo bien grasse au niveau du piquage du reniflard qui va au moteur.
J ai nettoyé et testé en accelerant si elle fuyait ( au passage de la main,puis mousse de liquide vaisselle dessus ) Ras pas de fuite d'air.
J aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment fait on.
Pièces jointes
20220413_162003.jpg
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2174
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par gege08 »

la mienne était fissurée entre le coude et le collier, j'ai commandé le kit de réparation vu sur ce forum, et nickel, par contre aucun défaut, mais un beau sifflement lors des accélérations
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour gege08,
Merci de ton retour
Je pense que je vais la demonter ce week end et la verifier completement car moi aussi ça siffle quand meme pas mal meme en decceleration
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

En revanche le defaut apparait vraiment quand je suis limite en fond de 3eme ou dans une bonne cote a 130 au regulateur.
En ville meme si je tape bien dedans il ne s allume pas et il est reapparu avec les remontées des temperatures. Cet hiver que dalle.Il est apparu depuis l éte dernier en revenant de bretagne mais avec la baisse des temperatures avait disparu
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2065
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par fkp 94 »

Espace25th a écrit : 12 avr. 2022, 14:28 Capteur map changé toujours pareil des que je mets la louche en 3eme arrivé vers 4000 tour / min injection a controller .
J ai testé l'electrovanne turbo 15.9 ohms mais pour le pneumatique j'ai soufflé dedans ça a l'air etanche mais je ne suis pas sur que mon test soit fiable.
Je commence serieusement à penser. a la geometrie variable qui grippe
ca n'est pas un map sur ce moteur mais un maf.

tu as changé quel capteur ?
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour fkp,

J ai changé le capteur de pression de suralimentation comme le m'a dit le garage et j 'ai testé l'electrovanne de turbo au multimetre mais niveau pneumatique ayant pas de pompe a vide je l ai demonter et ai juste soufflé dedans voir si ellle etait etanche
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Quelle est la difference maf ou map ?
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2203
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Sur le chemin du redressement ?

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Un qui mesure la pression un qui mesure le flux non? Flow vs Pressure
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

J ai changé celui la
Pièces jointes
20220409_092758.jpg
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2065
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par fkp 94 »

LeJeune6troeniste a écrit : 14 avr. 2022, 09:14 Bonjour,

Un qui mesure la pression un qui mesure le flux non? Flow vs Pressure
le map mesure la pression dans le collector pour en deduire la charge, le maf mesure le debit d'air pour les memes raison

Renault a été longtemps avec des injections avec map mais depuis 20 ans environ les maf ont remplacé les map.

ne pas confondre capteur de pression destiné à mesurer la charge et capteur de pression destiné à mesurer la pression de turbo par exemple. sur les moteurs turbo, mesurer une charge avec un map c'est pas top, un maf fera beaucoup mieux le job.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Salut a tous
Ayant fait hier un trajet se 150 km , le voyant s est rallumé au bout de 70. 80 km quand le turbo et la voiture sont bien chaud toujours sans perte de puissance.
Il s allume que quand le vehicule est bien chaud , l hiver il ne s allume pas. J etais a 120 au regulateur meme pas dans une cote .
Je commence à sécher apparement c est pas une durite perçée c est pas le capteur de suralimentation, j espere c est pas geometrie variable turbo comme me dit le garage. Car meme si c est ça j aimerais en etre certains car ce qui m etonne si c etait mon turbo ce que pas de perte de puissance pas de fumée pas de conso d huile moteur juste ce p...in de voyant par moment.
Bonne journée a tous
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour tout le monde,

Alors petit retour:
Durite admission boite a air turbo controlé ok
Helice turbo ok pas de jeu
Geometrie variable testé avec une seringue apparement pas de probleme ça va ça vient.
Durite au niveau du fap ok
Durite echangeur corps papillon ok
Pas d huile au niveau du turbo.
Enfin tout à l air ok
Mais voyant qui se declenche toujours sans perte de puissance.
Je sèche completement et j emet meme un doute sur le garagiste qui m a dit géometrie variable grippé
Je pense que je vais quand meme changer l electrovanne de turbo voir meme si j'y crois pas pis si c est toujours pareil ba tant pis je roulerai avec un voyant meme si ça me fait un peu c...r.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20286
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par TheStone »

Espace25th a écrit : 15 avr. 2022, 06:30 ..................
Ayant fait hier un trajet se 150 km , le voyant s est rallumé au bout de 70. 80 km quand le turbo et la voiture sont bien chaud toujours sans perte de puissance.
Il s allume que quand le vehicule est bien chaud , l hiver il ne s allume pas.
...............
.... dans ce cas peut-être trop chaud :?:
:idea: .... le circuit de refroidissement fait-il correctement son travail :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonjour The Stone,

Je pense qu il ya un lien avec les temperature car l hiver ça ne se declenche pas.
Mais un lien avec le liquide refroidissement ça m etonnerait car pas de montée en température excessive du liquide de refroidissement et pas de voyant temperature moteur, pas de consommation de liquide , le circuit a l air correct
Mais voyant orange injection et antipolltution a controler.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

A moins qu il y est un lien entre le liquide de refroidissement et un defaut suralimentation turbo
Mais a ma connaissance ça me dit rien, mais je ne suis pas un pro.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8251
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

Au lieu de faire des suppositions veines, il suffit de lire le code defaut.. ( avec l'outil renault, pas un truc fantaisiste, ou pas, seul canclip donne de vrai info en cas de pb pointu).
Si le code concerne la.géométrie turbo, alors il faut la degripper.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20286
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 16 avr. 2022, 22:42 ........................;
Si le code concerne la.géométrie turbo, alors il faut la degripper.
.... sauf à changer le turbo, comment ça se dégrippe :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8251
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

Demontage, degripage, remontage
Il peut aussi y avoir un jeu, qui grippe aléatoirement.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Grostoto,
Un mecano qui a bossé chez renault m a dit que si c etait ma geometrie variable qui grippée la voiture se mettrait en securité pour le turbo c est a dire en mode dégradé.
Hors la j ai aucune perte de puissance.
De plus , je l ai teste a la seringue apparement ça va ça viens sans point dur.
Mais j irais chez renault quand meme faire un diag,je serais peut etre fixé mais j y crois pas.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Bonsoir tout le monde
Ayant branché l obd2 moteur tournant et connaissant pas trop cet outil.
J ai remarqué que la ligne IAT est tout le temps a 0°c
Est ce normal ?
A quoi cela correspond?
Pourrait il avoir un lien avec mon probleme?
Merci d avance
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8251
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par grostoto »

Seul canclip donne des données fiables.
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Grostoto,

Oui je me doute mais je voulais savoir si c etait normal.
Car allant bientot chez renault j aurais voulu savoir le plus d info possible pour qui ne me promene pas...
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 722
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Mat-155 »

Bonjour @Espace25th,

J'espère que la CLIP t'aidera à t'orienter !

Pour ma part voici les nouvelles : je rentre tout juste d'Espagne (1000km parcourus hier et cette nuit) et la panne est RESOLUE, il m'aura quand même fallu faire l'aller en mode atmo car le message injection défaillante revenait quasi immédiatement et de nouveaux copains à lui l'ont rejoint (voyant moteur et alerte antipollution). Sachant que ce n'était pas réellement un problème d'injection nous avons décidé de continuer la route, mais à 7 dedans c'était 115km/h de Vmax et la moindre montée le faisait peiner, au point de finir à 40km/h voie de droite sur l'autoroute après la frontière Espagnole...

Bref un trajet plus que compliqué mais ayant un peu anticipé le coup j'avais fait le plein de pièces de 2.0 dci en casse la veille du départ (débitmètre, durites de dépression, électrovannes, capteurs) afin de pouvoir bricoler un minimum si il se passait quelque chose de ce style loin de la maison ! Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de bricoler sur la route (moteur chaud +35°C de ressenti et une plage horaire d'arrivée serrée), mais une fois arrivé j'ai donc tenté d'échanger une à une les pièces à ma disposition au cas où le miracle se produise ! Et la magie a opéré, en fait c'était donc l'électrovanne de turbo qui était HS !
Démontée elle était passante (en soufflant l'air sortait de l'autre côté et ce dans les deux trous), et la "nouvelle" également, je ne sais donc pas exactement ce qui était HS dedans mais bon pour une quarantaine d'euros en neuf on ne va pas chercher plus loin (même si une autopsie pourrait être intéressante...)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 159
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Message non lu par Espace25th »

Salut matt-155

Merci de ton retour, je suis content pour toi que tu es trouvé cette panne qui plus est pas trop onéreuse.
Oui c est bon à savoir car moi aussi je l ai commandé cette electrovanne je la reçois la semaine prochaine.
Je la change si c est pas ça j'irais chez renault.
Mais j ai bien peur pour moi que le premier garage avait raison geometrie variable grippée.
En revanche moi contrairement à toi je n ai pas de perte de puissance quand mon defaut s allume c est ça que je ne comprends pas mis à part ce p....n de voyant aucun symptome pas de perte de puissance, pas de surconso go, pas de fumée, pas de conso d huile juste un sifflement mais qui est present depuis l achat du véhicule y a 1an et demi, un sifflement que je pensais normal mais qui m inquiete depuis que j ai ce defaut (par moment )qui a commence l ete dernier car l hiver celui ci ne s allume pas.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
Répondre