fume au demarrage,help!
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fume au demarrage,help!
Après avoir cassé mon moteur j'ai acheter un moteur de remplacement(200 000 klm env d’âpres le vendeur) qui était a l’arrêt depuis 8 ans env tourne très bien mais voila fumée bleu pendant 15 secondes au démarrage "du matin".
j'ai parcourus environ 5000 klm depuis sa réinstallation; le nuage bleu en augmentation au démarrage est plus volumineux bien que sentant un peu l'huile pas de fumée en roulant ou je la voit pas.
Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
J'ai d'autres ultime demandes plus radicale mais bon! déjà si sauvetage possible.
j'ai parcourus environ 5000 klm depuis sa réinstallation; le nuage bleu en augmentation au démarrage est plus volumineux bien que sentant un peu l'huile pas de fumée en roulant ou je la voit pas.
Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
J'ai d'autres ultime demandes plus radicale mais bon! déjà si sauvetage possible.
- LeJeune6troeniste
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Re: fume au demarrage,help!
Bonjour,
Théoriquement oui.
Mais sans essayer c'est dur d'être catégorique.
Potentiellement oui.Ancien a écrit : 18 oct. 2025, 05:15 Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
Théoriquement oui.
Mais sans essayer c'est dur d'être catégorique.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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- Sigma
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Re: fume au demarrage,help!
Salut
vérifie quand même le circuit de récupération de vapeurs d'huiles...
Durits bien connectées sur la boite plastique noire à l'arrière du moteur.
Et passe un goupillon dans les conduits... n'oublie pas l'aspiration sur la grosse durit turbo...
J'ai eu un souci de fumée bleue pendant un moment également: quelqu'un avait débranché la durit supérieure qui arrive sur la boite décanteur.
Et posée bien à plat sur la boite, elle était donc bouchée!
Tout simple comme réparation.
Par contre impossible d'extraire cette boite pour la nettoyer en profondeur, y a rien à faire ça ne passe pas du tout entre le tablier et le moteur.
Sauf en bougeant tout le moteur (ce que je n'ai pas essayé).
Dans la foulée, un nettoyage de l'intercooler ne fait jamais de mal. Ca se dépose assez simplement pour le coup.
EDIT: voilà la procédure pour les joints de queue de soupapes
vérifie quand même le circuit de récupération de vapeurs d'huiles...
Durits bien connectées sur la boite plastique noire à l'arrière du moteur.
Et passe un goupillon dans les conduits... n'oublie pas l'aspiration sur la grosse durit turbo...
J'ai eu un souci de fumée bleue pendant un moment également: quelqu'un avait débranché la durit supérieure qui arrive sur la boite décanteur.
Et posée bien à plat sur la boite, elle était donc bouchée!
Tout simple comme réparation.
Par contre impossible d'extraire cette boite pour la nettoyer en profondeur, y a rien à faire ça ne passe pas du tout entre le tablier et le moteur.
Sauf en bougeant tout le moteur (ce que je n'ai pas essayé).
Dans la foulée, un nettoyage de l'intercooler ne fait jamais de mal. Ca se dépose assez simplement pour le coup.
EDIT: voilà la procédure pour les joints de queue de soupapes
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: fume au demarrage,help!
Bonjour !
Si fumée pendant 15 secondes,je ne pense pas aux joints de soupape...ça fumerait tout le temps.
si elle démarre au quart de tour c est pas les bougies de préchauffage non plus , sinon cherchez la bougie HS.
a+ marc
Si fumée pendant 15 secondes,je ne pense pas aux joints de soupape...ça fumerait tout le temps.
si elle démarre au quart de tour c est pas les bougies de préchauffage non plus , sinon cherchez la bougie HS.
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
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Re: fume au demarrage,help!
Merci pour les pistes.
Une hypothèse évoquée hier de mon cousin et confirme bien pour les joints de soupapes pour lui , injecteur fuyant! il rajoute que le siens d'espace 2 fait aussi ça et sans préoccupe pas.
Les bougies sont neuves.
Un indice en plus des fois que: il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).
Une hypothèse évoquée hier de mon cousin et confirme bien pour les joints de soupapes pour lui , injecteur fuyant! il rajoute que le siens d'espace 2 fait aussi ça et sans préoccupe pas.
Les bougies sont neuves.
Un indice en plus des fois que: il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).
Re: fume au demarrage,help!
<< il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).>>
C'est l'indice d'un cylindre qui fonctionne mal à froid.
- Soit la bougie sur ce cylindre préchauffe mal
- Soit l'injecteur pulvérise mal
- Soit il y a une compression faible sur ce cylindre
Un relevé des taux de compressions lèverait le doute sur un cylindre faible.
Une autre méthode pour déterminer le cylindre incriminé ,
Au démarrage à froid dévisser et resserrer les tuyaux d'injections un à un .
Un peu de fuel coulera , mais on met un chiffon dessous.
Sur les bons cylindres le ralenti chutera beaucoup.
Sur le mauvais cylindre le ralenti chutera très peu
C'est l'indice d'un cylindre qui fonctionne mal à froid.
- Soit la bougie sur ce cylindre préchauffe mal
- Soit l'injecteur pulvérise mal
- Soit il y a une compression faible sur ce cylindre
Un relevé des taux de compressions lèverait le doute sur un cylindre faible.
Une autre méthode pour déterminer le cylindre incriminé ,
Au démarrage à froid dévisser et resserrer les tuyaux d'injections un à un .
Un peu de fuel coulera , mais on met un chiffon dessous.
Sur les bons cylindres le ralenti chutera beaucoup.
Sur le mauvais cylindre le ralenti chutera très peu
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Re: fume au demarrage,help!
Très bonne idée pour le cylindre incriminé merci.
Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.
Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.
Re: fume au demarrage,help!
<< Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.>>
On enlève les bougies de préchauffage
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Re: fume au demarrage,help!
....+ un compressiometre ! pas facile.
a+ marc
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