fume au demarrage,help!
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Ancien
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fume au demarrage,help!
Après avoir cassé mon moteur j'ai acheter un moteur de remplacement(200 000 klm env d’âpres le vendeur) qui était a l’arrêt depuis 8 ans env tourne très bien mais voila fumée bleu pendant 15 secondes au démarrage "du matin".
j'ai parcourus environ 5000 klm depuis sa réinstallation; le nuage bleu en augmentation au démarrage est plus volumineux bien que sentant un peu l'huile pas de fumée en roulant ou je la voit pas.
Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
J'ai d'autres ultime demandes plus radicale mais bon! déjà si sauvetage possible.
j'ai parcourus environ 5000 klm depuis sa réinstallation; le nuage bleu en augmentation au démarrage est plus volumineux bien que sentant un peu l'huile pas de fumée en roulant ou je la voit pas.
Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
J'ai d'autres ultime demandes plus radicale mais bon! déjà si sauvetage possible.
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Re: fume au demarrage,help!
Bonjour,
Théoriquement oui.
Mais sans essayer c'est dur d'être catégorique.
Potentiellement oui.Ancien a écrit : 18 oct. 2025, 05:15 Je recherche la cause possible "Seraisse" les joints de soupapes?
Peut-on les changer sans déculasser?
Théoriquement oui.
Mais sans essayer c'est dur d'être catégorique.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
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Re: fume au demarrage,help!
Salut
vérifie quand même le circuit de récupération de vapeurs d'huiles...
Durits bien connectées sur la boite plastique noire à l'arrière du moteur.
Et passe un goupillon dans les conduits... n'oublie pas l'aspiration sur la grosse durit turbo...
J'ai eu un souci de fumée bleue pendant un moment également: quelqu'un avait débranché la durit supérieure qui arrive sur la boite décanteur.
Et posée bien à plat sur la boite, elle était donc bouchée!
Tout simple comme réparation.
Par contre impossible d'extraire cette boite pour la nettoyer en profondeur, y a rien à faire ça ne passe pas du tout entre le tablier et le moteur.
Sauf en bougeant tout le moteur (ce que je n'ai pas essayé).
Dans la foulée, un nettoyage de l'intercooler ne fait jamais de mal. Ca se dépose assez simplement pour le coup.
EDIT: voilà la procédure pour les joints de queue de soupapes
vérifie quand même le circuit de récupération de vapeurs d'huiles...
Durits bien connectées sur la boite plastique noire à l'arrière du moteur.
Et passe un goupillon dans les conduits... n'oublie pas l'aspiration sur la grosse durit turbo...
J'ai eu un souci de fumée bleue pendant un moment également: quelqu'un avait débranché la durit supérieure qui arrive sur la boite décanteur.
Et posée bien à plat sur la boite, elle était donc bouchée!
Tout simple comme réparation.
Par contre impossible d'extraire cette boite pour la nettoyer en profondeur, y a rien à faire ça ne passe pas du tout entre le tablier et le moteur.
Sauf en bougeant tout le moteur (ce que je n'ai pas essayé).
Dans la foulée, un nettoyage de l'intercooler ne fait jamais de mal. Ca se dépose assez simplement pour le coup.
EDIT: voilà la procédure pour les joints de queue de soupapes
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marc06
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Re: fume au demarrage,help!
Bonjour !
Si fumée pendant 15 secondes,je ne pense pas aux joints de soupape...ça fumerait tout le temps.
si elle démarre au quart de tour c est pas les bougies de préchauffage non plus , sinon cherchez la bougie HS.
a+ marc
Si fumée pendant 15 secondes,je ne pense pas aux joints de soupape...ça fumerait tout le temps.
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Ancien
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Re: fume au demarrage,help!
Merci pour les pistes.
Une hypothèse évoquée hier de mon cousin et confirme bien pour les joints de soupapes pour lui , injecteur fuyant! il rajoute que le siens d'espace 2 fait aussi ça et sans préoccupe pas.
Les bougies sont neuves.
Un indice en plus des fois que: il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).
Une hypothèse évoquée hier de mon cousin et confirme bien pour les joints de soupapes pour lui , injecteur fuyant! il rajoute que le siens d'espace 2 fait aussi ça et sans préoccupe pas.
Les bougies sont neuves.
Un indice en plus des fois que: il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).
Re: fume au demarrage,help!
<< il fume bleu et ratatouille léger comme un moteur sur 3 pattes,(plutôt quelques soubresauts en faite sur 15 secondes).>>
C'est l'indice d'un cylindre qui fonctionne mal à froid.
- Soit la bougie sur ce cylindre préchauffe mal
- Soit l'injecteur pulvérise mal
- Soit il y a une compression faible sur ce cylindre
Un relevé des taux de compressions lèverait le doute sur un cylindre faible.
Une autre méthode pour déterminer le cylindre incriminé ,
Au démarrage à froid dévisser et resserrer les tuyaux d'injections un à un .
Un peu de fuel coulera , mais on met un chiffon dessous.
Sur les bons cylindres le ralenti chutera beaucoup.
Sur le mauvais cylindre le ralenti chutera très peu
C'est l'indice d'un cylindre qui fonctionne mal à froid.
- Soit la bougie sur ce cylindre préchauffe mal
- Soit l'injecteur pulvérise mal
- Soit il y a une compression faible sur ce cylindre
Un relevé des taux de compressions lèverait le doute sur un cylindre faible.
Une autre méthode pour déterminer le cylindre incriminé ,
Au démarrage à froid dévisser et resserrer les tuyaux d'injections un à un .
Un peu de fuel coulera , mais on met un chiffon dessous.
Sur les bons cylindres le ralenti chutera beaucoup.
Sur le mauvais cylindre le ralenti chutera très peu
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Re: fume au demarrage,help!
Très bonne idée pour le cylindre incriminé merci.
Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.
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Re: fume au demarrage,help!
<< Pour la compression je vois pas comment faire sur un diesel.>>
On enlève les bougies de préchauffage
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marc06
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Re: fume au demarrage,help!
....+ un compressiometre ! pas facile.
a+ marc
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Re: fume au demarrage,help!
Salut à tous,
Au sujet des joints de queue de soupapes, si quelqu'un a un tuto sur le changement sans déculasser sur un diesel, je suis preneur.
Sur une essence, il suffit de bourrer le cylindre avec une corde à bateau par le trou de la bougie et de remonter le cylindre pour que ça fasse un bouchon et retienne la soupape, mais sur un diesel, je me dis qu'il faut virer l'injecteur, mais est-ce qu'il est bien en haut du cylindre et pas sur l'admission vu que c'est une injection indirect ?
Ou alors, envoyer 8 à 10 bars de pression à la place de la bougie de préchauffage avec un compresseur pour que ça plaque la soupape. Si jamais il y a de la calamine et que ça fuit, ou une coupure de courant, et ça risque de faire badaboum au fond du cylindre !!!
Au sujet des joints de queue de soupapes, si quelqu'un a un tuto sur le changement sans déculasser sur un diesel, je suis preneur.
Sur une essence, il suffit de bourrer le cylindre avec une corde à bateau par le trou de la bougie et de remonter le cylindre pour que ça fasse un bouchon et retienne la soupape, mais sur un diesel, je me dis qu'il faut virer l'injecteur, mais est-ce qu'il est bien en haut du cylindre et pas sur l'admission vu que c'est une injection indirect ?
Ou alors, envoyer 8 à 10 bars de pression à la place de la bougie de préchauffage avec un compresseur pour que ça plaque la soupape. Si jamais il y a de la calamine et que ça fuit, ou une coupure de courant, et ça risque de faire badaboum au fond du cylindre !!!
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Re: fume au demarrage,help!
mettre le piston au pmh..
Re: fume au demarrage,help!
Oui,
Au pmh, les pistons 1 et 4 sont en haut,
les soupapes du 1 et 4 descendront très peu (moins de 1mm) sur le piston pour changer leur joint.
Ensuite on tourne le vilebrequin de 180° et on fait la même chose sur le 2 et le 3.
Au pmh, les pistons 1 et 4 sont en haut,
les soupapes du 1 et 4 descendront très peu (moins de 1mm) sur le piston pour changer leur joint.
Ensuite on tourne le vilebrequin de 180° et on fait la même chose sur le 2 et le 3.
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Re: fume au demarrage,help!
Ok par 5 j'y avait pensé quand j'ai fait rectifié ma culasse j'avais vérifié l'abaissement des soupapes est c'est très peu d’où mon inquiétude lors des 3/10 eme raboté.
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Ancien
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Re: fume au demarrage,help! calorifugeage
D’âpres mon cousin ancienne étude diesel (1/2 siècle) il fume quasi tous kilométrés et ce ne sont pas les joints plutôt les injecteurs ils gouttes ou tarage.
Autre soucis de mon 2 il chauffe pas beaucoup l'habitacle j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
Le moteur c'est bon aiguille au milieu cadran température,curieusement il fluctue toujours un peu,descend et remonte. a peine un cran.
Le ventilo fonctionne en 1 2 3 4 j'ai changer le fusible dans la boite a air.
Autre soucis de mon 2 il chauffe pas beaucoup l'habitacle j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
Le moteur c'est bon aiguille au milieu cadran température,curieusement il fluctue toujours un peu,descend et remonte. a peine un cran.
Le ventilo fonctionne en 1 2 3 4 j'ai changer le fusible dans la boite a air.
Re: fume au demarrage,help!
<<ne sont pas les joints plutôt les injecteurs ils gouttes ou tarage.>>
Si ça fume un peu , par exemple en levant le pied en retenue
les injecteurs à brides ont besoin d'être vérifiés (tarage et pulvérisation),
mais après ça, on vérifie le calage de la pompe d'injection.
Les injecteurs vissés semblent plus résistants aux kms
Quand le chauffage habitacle est faible , c'est souvent le radiateur d'habitacle
un peu colmaté, c'est un bazar à démonter
Si ça fume un peu , par exemple en levant le pied en retenue
les injecteurs à brides ont besoin d'être vérifiés (tarage et pulvérisation),
mais après ça, on vérifie le calage de la pompe d'injection.
Les injecteurs vissés semblent plus résistants aux kms
Quand le chauffage habitacle est faible , c'est souvent le radiateur d'habitacle
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Re: fume au demarrage,help!
Il se démonte par l’intérieur ou par le compartiment moteur?
Il fume et ratatouille au démarrage environ 10 secondes plu en roulant enfin je le vois pas.
Il fume et ratatouille au démarrage environ 10 secondes plu en roulant enfin je le vois pas.
Re: fume au demarrage,help!
<<Il se démonte par l’intérieur ou par le compartiment moteur?>>
Il se démonte par l'intérieur, il est dans la console centrale au niveau des pieds du passager.
Il faut enlever le tableau de bord , la plage avant, l'habillage de la console centrale, pour y avoir accès.
On y est obligé quand il fuit
Il se démonte par l'intérieur, il est dans la console centrale au niveau des pieds du passager.
Il faut enlever le tableau de bord , la plage avant, l'habillage de la console centrale, pour y avoir accès.
On y est obligé quand il fuit
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Re: fume au demarrage,help!
Pour le changer ce p....de radiateur attendre d avoir 1 semaine de vacances !!
avant , je tenterai de le détartrer...surtout que les nouveaux ne rentrent pas ou tres difficilement.
a+ marc
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Re: fume au demarrage,help!
En plus il passe pas ah que!!!!
Il fuit pas alors.....méditer un peu!
Il fuit pas alors.....méditer un peu!
Re: fume au demarrage,help!
Comme les deux durites qui alimentent ce radiateur sont facilement accessibles et déconnectables,
on peut envoyer de l'air comprimé dans le radiateur et constater si l'air ressort sans retenue.
on peut envoyer de l'air comprimé dans le radiateur et constater si l'air ressort sans retenue.
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Re: fume au demarrage,help!
Bonne piste et pas contraignante a effectuer impec merci.
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Re: fume au demarrage,help!
Salut,
l'accès à ces deux durits dans le compartiment moteur permet aussi de shunter l'échangeur habitacle en cas de fuite
Le temps d'en trouver un, et de le remplacer.
Prévoir un bout de tube cuivre du bon diam. planqué dans la voiture au cas où...
Vu le boulot pour le changement, si ça arrive au printemps ça permet au moins d'avoir une marge temporelle confortable pour se préparer mentalement à l'opération
Sinon est-ce que les volets d'orientation de la soufflerie fonctionnent bien?
Souvent le moteur se grippe et il est impossible d'orienter la soufflerie où on le souhaite... donc ça peut arriver que le moteur soit bloqué en position "souffler vers le pare brise", et que ça n'alimente pas les autres buses correctement dans l'habitacle.
l'accès à ces deux durits dans le compartiment moteur permet aussi de shunter l'échangeur habitacle en cas de fuite
Le temps d'en trouver un, et de le remplacer.
Prévoir un bout de tube cuivre du bon diam. planqué dans la voiture au cas où...
Vu le boulot pour le changement, si ça arrive au printemps ça permet au moins d'avoir une marge temporelle confortable pour se préparer mentalement à l'opération
Sinon est-ce que les volets d'orientation de la soufflerie fonctionnent bien?
Souvent le moteur se grippe et il est impossible d'orienter la soufflerie où on le souhaite... donc ça peut arriver que le moteur soit bloqué en position "souffler vers le pare brise", et que ça n'alimente pas les autres buses correctement dans l'habitacle.
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Re: fume au demarrage,help!
Oui pour le printemps
Le long volet basculant dans la boite a air dans le compartiment moteur,il n'a plu le joint périmétrique,je ne sais pas ce qu'il fait ce volet?
Autrement la commande intérieur semble fait son job en haut en bas, latéraux si je met en vitesse 4 ça chauffe malgrés tout.
Le tube pas mal a prévoir.
Autre demande les voyants veilleuses,phares codes s'allume quand ils veulent avez vous une combine?
Des fois 1,2, ou tout pas souvent éventuellement j'ai des ampoules(erreur j'ai acheter que les ampoules galère a changer heureusement j'en aient des montées).
Car j'ai la frousse de casser mon câble compteur si je l’enlève,il m'a fait une frayeur de s'arretter a 60 klm/h 2 fois et il est repartis sans me le refaire pour le moment.
Et: j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
Le long volet basculant dans la boite a air dans le compartiment moteur,il n'a plu le joint périmétrique,je ne sais pas ce qu'il fait ce volet?
Autrement la commande intérieur semble fait son job en haut en bas, latéraux si je met en vitesse 4 ça chauffe malgrés tout.
Le tube pas mal a prévoir.
Autre demande les voyants veilleuses,phares codes s'allume quand ils veulent avez vous une combine?
Des fois 1,2, ou tout pas souvent éventuellement j'ai des ampoules(erreur j'ai acheter que les ampoules galère a changer heureusement j'en aient des montées).
Car j'ai la frousse de casser mon câble compteur si je l’enlève,il m'a fait une frayeur de s'arretter a 60 klm/h 2 fois et il est repartis sans me le refaire pour le moment.
Et: j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: fume au demarrage,help!
Sigma a écrit : 03 nov. 2025, 15:17 Salut,
l'accès à ces deux durits dans le compartiment moteur permet aussi de shunter l'échangeur habitacle en cas de fuite![]()
Le temps d'en trouver un, et de le remplacer.
Prévoir un bout de tube cuivre du bon diam. planqué dans la voiture au cas où...
Vu le boulot pour le changement, si ça arrive au printemps ça permet au moins d'avoir une marge temporelle confortable pour se préparer mentalement à l'opération![]()
Sinon est-ce que les volets d'orientation de la soufflerie fonctionnent bien?
Souvent le moteur se grippe et il est impossible d'orienter la soufflerie où on le souhaite... donc ça peut arriver que le moteur soit bloqué en position "souffler vers le pare brise", et que ça n'alimente pas les autres buses correctement dans l'habitacle.
Sur le V6, le radiateur avait été change par l'intérieur.
Grosse bidouille sur la console centrale, via les emplacements autoradio et vide poche inférieur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: fume au demarrage,help!
SalutAncien a écrit : 04 nov. 2025, 08:51 Oui pour le printemps
Le long volet basculant dans la boite a air dans le compartiment moteur,il n'a plu le joint périmétrique,je ne sais pas ce qu'il fait ce volet?
Autrement la commande intérieur semble fait son job en haut en bas, latéraux si je met en vitesse 4 ça chauffe malgrés tout.
Le tube pas mal a prévoir.
Autre demande les voyants veilleuses,phares codes s'allume quand ils veulent avez vous une combine?
Des fois 1,2, ou tout pas souvent éventuellement j'ai des ampoules(erreur j'ai acheter que les ampoules galère a changer heureusement j'en aient des montées).
Car j'ai la frousse de casser mon câble compteur si je l’enlève,il m'a fait une frayeur de s'arretter a 60 klm/h 2 fois et il est repartis sans me le refaire pour le moment.
Et: j'ai pas d'habillage de la boite a air dans le compartiment moteur, comment c'est fait et comment ça tient?
le volet dont tu parles, possible que ça soit celui du recyclage air.
Il est commandé par un rotatif sur la console à côté du sélécteur de vitesse ventilo.
Chez moi le moteur elec ne fonctionne pas, donc je l'ai bloqué en position "ouvert à l'air extérieur".
L'habillage "isolant" autour de la boite à air, c'est un genre de feutre épais.
Il est fixé au truc via la longue patte métal horizontale qui passe devant la boite à air.
Mais c'est plus une source de souci qu'un avantage d'avoir cette moumoute: ça pendouille, ça pompe l'humidité, c'est un nid à poussières...
Et à chaque fois qu'on doit intervenir vers l'arrière du moteur (réglage cable embrayage, verif liquide de freins etc...) ça réduit l'accès.
Possible que ton souci d'allumage des voyants compteur est lié à un comodo qui fatigue?
ou aux connexions compteur, ou même des ampoules elles-mêmes.
Pour débrancher avec plus de facilité le cable tachy derrière le compteur on peut passer par dessous: déposer l'habillage plastique le long de la colonne de direction (attention au cablage du rhéostat, et à la vis derrière le levier d'ouverture capot moteur).
Là on a accès au branchement du cable à pleine main, ça permet de le tirer bien droit.
Mais s'il a déja des symptômes de grippage, tu peux envisager de le changer, ça n'est pas très difficile.
Côté boite il est verrouillé par une goupille plastique blanche, on voit sa "tête" sous la boite juste en rampant sous la voiture.
Il faut la tirer délicatement vers le bas, et ça débloque le cable.
Ensuite il y a un joint à remettre en force dans le tablier mais ça se fait.
En tout cas dépose du cable pas nécessaire pour accéder aux connexions compteur, ni pour changer les petites ampoules avec un peu de doigté.
On peut repousser le cable dans l'habitacle en le poussant depuis la baie moteur, ça permet d'avoir un peu de mou pour dégager suffisamment le compteur.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
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