Bonjour.
Je voudrais un conseille sur la marche a suivre que je me gare.
Sur divers vidéo il parle que pour ne pas endommager la boite auto il faut une fois garé et arrêté.
Enclenché le N âpres le frein de parking et âpres position P
Alors que sur l'espace 5 sur le levier de vitesse nous avons directement le bouton P
Vous faite comment vous ?
merci
conseille passage boite auto pour ce garé
Modérateur : Equipe du site
-
florianlandes
- Passager(ère)

- Messages : 26
- Enregistré le : 01 nov. 2023, 11:36
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2019
- : : :
- : : :
-
ledavidcom
- Sur la nationale

- Messages : 282
- Enregistré le : 31 déc. 2006, 15:03
Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
Modifié en dernier par ledavidcom le 02 nov. 2025, 12:26, modifié 1 fois.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant

- Messages : 2734
- Enregistré le : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Comme sur n'importe quel type de boîte en fait. La première et la MA, ça se passe à l'arrêt.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
-
florianlandes
- Passager(ère)

- Messages : 26
- Enregistré le : 01 nov. 2023, 11:36
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2019
- : : :
- : : :
Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Vous voulez dire quoi part rouler cool vraiment cool ?
ledavidcom a écrit : Hier, 12:06 Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
- Mat-155
- Sur l'autoroute

- Messages : 739
- Enregistré le : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Salut Florian,
Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.
Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible
Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.
Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal
C'est un peu une boîte de vitesses puretech quoi
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile
Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.
Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible
Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.
Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
