conseille passage boite auto pour ce garé

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florianlandes
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conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par florianlandes »

Bonjour.
Je voudrais un conseille sur la marche a suivre que je me gare.
Sur divers vidéo il parle que pour ne pas endommager la boite auto il faut une fois garé et arrêté.
Enclenché le N âpres le frein de parking et âpres position P
Alors que sur l'espace 5 sur le levier de vitesse nous avons directement le bouton P

Vous faite comment vous ?

merci
ledavidcom
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par ledavidcom »

Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking

Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.

Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
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LeJeune6troeniste
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Comme sur n'importe quel type de boîte en fait. La première et la MA, ça se passe à l'arrêt.
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:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par florianlandes »

Vous voulez dire quoi part rouler cool vraiment cool ?



ledavidcom a écrit : 02 nov. 2025, 12:06 Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking

Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.

Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par Mat-155 »

Salut Florian,

Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.

Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible :wink:

Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.

Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal :oops: C'est un peu une boîte de vitesses puretech quoi :lol:
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile :!:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 🥳
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Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud :cry:
Et plus encore... :wink:


Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par EAime »

Si tu passes en "P", pied sur le frein, aucun à-coup.

Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée), tout comme les passages M.AV vers M.AR et vice versa, auto en mouvement.
Et évidemment... LA VIDANGE obligatoire à 60 000 km !!!!!

J'ai 40 ans d'expérience de BVA derrière moi ! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
EAime a écrit : Hier, 12:06 Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée)
Tu veux dire au ralenti, à un feu par exemple ?
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par EAime »

LeJeune6troeniste a écrit : Hier, 13:06 Bonjour,
EAime a écrit : Hier, 12:06 Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée)
Tu veux dire au ralenti, à un feu par exemple ?
Sur les BVR, oui !

On a failli flinguer la boite de l'Aygo, il y a 5 ans, par méconnaissance de la spécificité de la boite.
C'est un forumeur du Forum V.S., ex Toyota, qui m'a expliqué le pourquoi des soucis des BVR équipant les triplettes (107/C1/Aygo).
A l'arrêt, le moteur force sur l'embrayage, à la différence du convertisseur qui reste en "roue libre".
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui, les boîtes robotisées c'est particulier (pas mon truc).

Mais est-ce néfaste de passer une vraie BVA à convertisseur en neutre moteur tournant (de manière régulière, s'entend) ?
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par Pilou29 »

Je ne dirai pas moteur tournant mais voiture en mouvement, nuance !
Quand tu passes de R à D tu passes forcément par N moteur tournant 🙂
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par EAime »

De toutes façons,

Passer de "D" à "N" à l'arret est déconseillé sur les BVA que nous connaissons, nous les Anciens.... :mrgreen: .

Maintenant, sur les boites modernes, je ne sais pas. :(
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par Mat-155 »

EAime a écrit : Hier, 13:53 De toutes façons,

Passer de "D" à "N" à l'arret est déconseillé sur les BVA que nous connaissons, nous les Anciens.... :mrgreen: .

Maintenant, sur les boites modernes, je ne sais pas. :(
Tu parles des BVA à convertisseur ou BVR ?
Je veux bien en apprendre plus la dessus, pour quelle raison le passage en "N" serait-il déconseillé du coup ?
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Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud :cry:
Et plus encore... :wink:


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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par EAime »

Sur les BVA à convertisseur, inutile de passer en "N" ou "P" à chaque arrêt. Elle est conçue pour (le convertisseur assure le glissement et le maintien du régime pour redémarrer en douceur)

A chaque manipulation, cela engrendre un à-coup néfaste à la longue (surtout si, par mégarde, on passe en "D", en accélération, car le feu est passé au vert, on était distrait, et derrière, ça a klaxonné.... :lol: )

Sur la BVR, c'est l'inverse.
A l'arrêt, la boite repasse en "1ère", et là, pas de convertisseur pour limiter le patinage. L'embrayage est en contact constant, et à la longue, use le disque et le volant moteur.
Sur l'Aygo, on a frôlé la correctionnelle, l'embrayage était devenu brutal à froid, et un passage chez Toyota a solutionné le problème, en réglant l'actuateur (butée) et une mise à jour du calculateur.
Un membre du forum V.S., ancien de Toyota, m'a confirmé qu'il y avait eu des soucis avec ces boîtes, et que par la suite, il avait été conseillé aux utilisateurs de passer en "N" à chaque arrêt pour sauver l'embrayage.
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Message non lu par grostoto »

ce qui est un pb de conception, car normalement, tant que tu as le pied sur le frein ET appuyé suffisement fort (capteur de pression de loocked), l'embrayage ne lèche pas.
il leche quand tu vas commencer relacher le frein (moins de pression mesurée).

il faut donc appuyer fermement sur la pédale de frein avec ce genre de boite mécanique robotisé.
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Message non lu par EAime »

Tu as raison.

Problème de conception totalement ignoré par PSA (ce n'est pas nouveau, quand on parle de la suffisance française sur ce type de transmission)

Prise en charge par la marque japonaise, avec explication à l'appui, à noter !
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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