Salut à toutes et tous,
Cet après-midi, c'était distribution. Ma première expérience date de septembre 2020 (cinq ans six mois et un peu moins de 19000Km).
https://passion-espace-club.com/viewtop ... on#p484487
Je me disais, ça va être plus facile, J'ai même invité un camarade qui voulait voir et m'aider aussi.
Donc, démontage ...
Dans l'ordre déconnexion batterie, plastiques sur phares et sur radiateur, mise au dessus moteur de la barre sur radiateur et de la tige de commande du capot, déconnexion des ventilateurs (connecteurs oxydés), démontage supports hauts de radiateur, durites radiateur, récupération du liquide de refroidissement, déconnexion sonde radiateur, sortie du radiateur.
Puis déconnexion du guide qui passe devant le cache courroie, prise sonde température moteur, et de celle cachée derrière le thermostat.
Et pour les courroies d’accessoires Pompe DA et Alternateur, c'est une autre affaire. Je n'avais pas souvenir de telles difficultés. On a bataillé pour détendre le blocage de l'alternateur, et pire pour la pompe de DA, on a fini par enlever les vis de support.
Démontage du carter de distribution.
Et on en arrive là.
La courroie de distribution est enlevée, après avoir posé, l'outil (copie de MOT854) imprimé en PLA et qui a fait parfaitement son travail.
Le galet tendeur neuf est déjà en place, et le galet fixe ne présentant pas de défaut reste en place, ainsi que la pompe à eau.
L'outil de plus près.
Remontage de la poulie damper, serrage à 13 daN. Deux tours moteur à la clé douille de 22, parfait, reconnexion de la batterie.
Un tour de clé, ça démarre impeccable, dix secondes et arrêt. La distribution est faite.
Là, on se dit le reste est une formalité...ben non.
Remontage du cache de distribution, des fixation DA, Pose des courroies alternateur et DA.
Et remontage du tendeur de courroie d'alternateur pompe à eau.
Et là, ça ne le fait pas, Impossible de faire dépasser la tige filetée pour mettre l'écrou du tendeur.
On vérifie la référence de la courroie, c'est bien la même que celle que l'on a enlevée une DAYCO (made in PRC).
Blocage total. La seule solution, rallonger la tige filetée de 10-15mm côté écrou.
On opte pour l'usinage d'un tube fileté M8 de 20mm qui permettra de placer une tige M8 plus longue.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Cordialement.
Astronaute.
Distribution 2 Le Retour.
Modérateur : Equipe du site
-
Astronaute
- Conduite accompagnée

- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1993
Distribution 2 Le Retour.
Espace 2.1 TD de 1993 368000 Km passés (en janvier 2026)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
Re: Distribution 2 Le Retour.
salut
l'idée est simple: si c'était en place avant, et que cela ne rentre plus, alors c'est mal monté (mauvais passage de la courroie par exemple ?)
rallonger la tige est une mauvaise idée.
l'idée est simple: si c'était en place avant, et que cela ne rentre plus, alors c'est mal monté (mauvais passage de la courroie par exemple ?)
rallonger la tige est une mauvaise idée.
-
Astronaute
- Conduite accompagnée

- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1993
Salut à toutes et tous,
Salut, grostoto, je suis parfaitement d'accord, c'est bien le problème, mais la plaque est fixée par deux vis sur le bloc moteur, elle est fatalement bien placée. La seule différence que j'ai trouvée, c'est que l'ancienne courroie fait côté extérieur 10.5mm de large, alors que la nouvelle fait 11.3mm. donc elle rentre moins dans les poulies, cela suffit-il à expliquer la différence au niveau du tendeur ?
L'ancienne courroie n'a que 19000 Km.
Cordialement.
Astronaute.
Salut, grostoto, je suis parfaitement d'accord, c'est bien le problème, mais la plaque est fixée par deux vis sur le bloc moteur, elle est fatalement bien placée. La seule différence que j'ai trouvée, c'est que l'ancienne courroie fait côté extérieur 10.5mm de large, alors que la nouvelle fait 11.3mm. donc elle rentre moins dans les poulies, cela suffit-il à expliquer la différence au niveau du tendeur ?
L'ancienne courroie n'a que 19000 Km.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 368000 Km passés (en janvier 2026)
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
oui c'est énorme pour une courroie trapézoidale.
elle ne doit pas descendre correctement dans les poulies.
elle ne doit pas descendre correctement dans les poulies.