entretien toit ouvrant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
EspaceAut
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2011

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EspaceAut »

Speedy gonzales a écrit : 25 oct. 2023, 16:14 Je ne sais pas s'il est plus approprié de continuer ce fil ou d'en ouvrir un autre.

Mon toit fonctionne mais le tissu couvrant le velum se décolle en certains points et pendouille lamentablement dans l'habitacle. Ce n'est pas grave mais c'est très laid.

Quelle serait la meilleure solution? Est-ce que le tissu est collé? La remise en place nécessite-t-elle la dépose du vélum?
Bonjour !
J'ai le même souci de tissu du vélum qui commence à pendouiller, et souhaiterais le traiter avant que cela ne devienne catastrophique.

Pour info, hésitant à démonter tout le ciel de toit, je suis passé auprès de 2 garagistes pour avoir leur avis, et ben ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas faire la manip, l'un parce qu'il se défend d'être mécanicien et non pas sellier (ce que je comprends tout à fait), l'autre (du réseau Renault) parce qu'il avait peur de tout casser ! J'ai obtenu le contact d'un sellier, qui m'a dit que je devais mettre des punaises parce qu'il est convaincu aucune colle ne tiendrait bien longtemps !?!
Au moins je ne peux pas dire que l'on ait essayé de me vendre de la daube, l'honnêteté de tous ces gens-là semble avoir primé sur le commercial immédiat, mais bon je me retrouve toujours avec mon petit souci.
  • Pour ceux qui ont essayé, la colle néoprène tient-elle dans le temps ?
  • Que pensez-vous de l'idée de fixation "mécanique" (agrafes, punaises, trombones...) ?
  • Ou alors cette astuce que l'on trouve sur Internet, d'utiliser de la colle pour papier peint ?
Pour ne pas encombrer le présent fil (qui traite plus de sujets mécaniques sur le toit ouvrant), je propose de discuter de ces petits tracas esthétiques dans le fil dédié : viewtopic.php?t=36230

Merci d'avance pour vos lumières !
Grand Espace IV 2.0L dCi 150ch BVM de 2011 finition 25th
Gui3gui
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2007

Message non lu par Gui3gui »

A priori tu accèdes au velum, sans devoir démonter les garnitures.

Si l'un se lance, qu'il n'hésite pas à faire un tuto ad-hoc :

https://www.inforespase.org/v_eacute_lum-613.html
Espace IV v6 3.5, ressuscité ! ;)
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
EspaceAut
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : 25 Th
Année : 2011

Message non lu par EspaceAut »

Bonjour,
si je lis bien, l'article dont tu mets le lien commence par "Déposer la garniture de pavillon (chapitre 71A-K)".
Visiblement pas d'échappatoire, ce sera un gros travail de démonter ces volets de vélum !
Grand Espace IV 2.0L dCi 150ch BVM de 2011 finition 25th
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Finition : Initiale
Année : 2008

Message non lu par Gagalefennec »

En effet, ça doit être un beau merdier à faire, pour ne rien abîmer, surtout.
J'aurais conseillé de faire ça par temps "chaud", histoire que tous les petits clips en plastique finissent pas en 2 morceaux....
Après c'est "prévu" pour être fait, ça se fait à 2 personnes, a priori...
Jeebee
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Année : 2006

Message non lu par Jeebee »

Bonjour, une de mes bielettes de toit ouvrant est en train de rendre l’âme. Le kit de réparation est maintenant à plus de 300 euros chez Renault……et encore il ne me donnaient pas de délai de livraison. Pas sur qu’ils puissent vraiment en fournir.

Quelqu’un aurait-il trouvé une solution pour remplacer des bielettes? Avec une autre solution que Renault?

Merci / JB
On ne vit qu'une fois mais il n'y a qu'une planète
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège

Message non lu par nagrrra »

Une rapide recherche sur le net me permet de trouver le kit d'origine en Allemagne à 199 Euros https://www.der-ersatzteile-profi.de/ar ... e-a5026905

Ensuite, des vendeurs sur eBay proposent les pièces plastiques composant ces biellettes en impression 3D / voir ici : https://www.ebay.fr/itm/166739102211?_n ... R_jNuJa1ZA

Ces pièces imprimées en 3D sont réalisées en ABS, pas sûr qu'elles résistent longtemps. Sinon, on trouve des biellettes adaptées au Scénic, Mégane, il faut continuer à chercher.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Jeebee
Passager(ère)
Passager(ère)

Pour le premier lien je l’avais vu mais la pièce n’est pas disponible… ( nicht lieferbar en allemand)

Et pour le deuxième lien, ce ne sera pas suffisant dans mon cas, l'axe de la bielette sur lequel est monté ce patin est cassée.
Jeebee
Passager(ère)
Passager(ère)

Trouvé sur le site https://cars245.com/en/item/renault-7701210007-genuine/

Les pièces proviennent d'un stock de Renault Pologne. Livré en deux semaines en France
IMG_1066.JPG
250€, je n'ai pas trouvé d'autre alternative :(
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour maintenir nos tromblons en état.....

Petit aperçu des anciennes bielles: :shock: :shock:
IMG_1067.JPG
Pas besoin de démonter le panneau mobile. Il reste maintenu par les pattes plastique du mécanisme moteur (je n'ai pas cherché à le décrocher). J'ai pu faire toute la manip tout seul. Bien regarder s'il n'y a pas déléments cassés des anciennes bielles qui ne sont pas restés coincés dans les guides, qui restent peu accessibles.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Que du bon pour l'Espace !

En effet une dépense conséquente mais profitons, il existe encore des stocks pour certaines pièces ! Un jour, nous les regretterons malgré le prix...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Elianae
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2005

Message non lu par Elianae »

Hello ,
Je relance ce sujet , mon toit ouvrant a claqué l’été dernier et je profite de quelques jours de calme pour le réparer.
J’ai au moins la pièce plastique en photo de casser. Je n’arrive pas à la sortir pour l’instant.

Update c’est bon elle est sortie

J’ai lu votre sujet en entier mais je ne vois pas quelles sont les 4 torxs à démonter pour enlever le toit :)

Ai je rater le Tuto démontage ?

Merci
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
Elianae
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2005

Message non lu par Elianae »

Jeebee a écrit : 18 sept. 2024, 09:28 Trouvé sur le site https://cars245.com/en/item/renault-7701210007-genuine/

Les pièces proviennent d'un stock de Renault Pologne. Livré en deux semaines en France
IMG_1066.JPG
250€, je n'ai pas trouvé d'autre alternative :(
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour maintenir nos tromblons en état.....

Petit aperçu des anciennes bielles: :shock: :shock:
IMG_1067.JPG

Pas besoin de démonter le panneau mobile. Il reste maintenu par les pattes plastique du mécanisme moteur (je n'ai pas cherché à le décrocher). J'ai pu faire toute la manip tout seul. Bien regarder s'il n'y a pas déléments cassés des anciennes bielles qui ne sont pas restés coincés dans les guides, qui restent peu accessibles.
Hello , quel Manip a tu fais pour remplacer les pièces ?

Merci
Grand espace 4 2005 essence 165ch finition initiale
VCHRPilote
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum
Année : 2012

Message non lu par VCHRPilote »

Bonjour je cherchais partout mais je n’avais pas malheureusement trouvé l’information comment réparer le mécanisme du toit si le câble spiralé est déconnecté.

J’ai un Renault Espace IV phase 3 de 2012 équipé du toit ouvrant panoramique.

J’ai un problème avec le mécanisme de la vitre mobile : le câble d’entraînement hélicoïdal du côté droit s’est désolidarisé du chariot qu’il doit entraîner. Le câble est toujours présent et le moteur fonctionne.

Ma question est surtout concernant l’accès au câble et au chariot :

Une fois la vitre mobile déposée, est-il possible d’accéder par-dessus au rail, au chariot et à la liaison câble ↔ chariot afin de remettre le câble en place ou de réparer sa fixation ?

Je voudrais absolument savoir s’il est possible de faire cette réparation depuis le dessus du toit, sans déposer le plafonnier et surtout sans déposer toute la cassette du toit ouvrant panoramique.

Si quelqu’un a déjà démonté ou réparé ce mécanisme sur un Espace IV, pourriez-vous me préciser :

* comment le câble hélicoïdal est-il fixé au chariot : clipsé, serti, emboîté ou autrement ?
* après dépose de la vitre mobile, peut-on accéder suffisamment au mécanisme par-dessus ?
* peut-on sortir ou réparer le chariot et resolidariser le câble sans déposer la cassette complète ?

Je cherche particulièrement le retour de quelqu’un ayant déjà eu un câble hélicoïdal désolidarisé de son chariot sur un Espace IV. Des photos du mécanisme démonté ou de la réparation seraient vraiment utiles.

Merci d’avance pour votre aide.
VCHRPilote
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour, personne ne sait comment réparer ?
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]

Message non lu par nagrrra »

Salut, apparemment non, c'est un problème complexe auquel personne n'a été confronté.

Si cela m'arrivait, je commencerais par déposer le vitrage mobile (4 vis à déposer) afin d'avoir un meilleur accès au mécanisme pour comprendre le
fonctionnement (et aviser ensuite).

Nous comptons sur toi pour nous faire des photos afin que cela aide d'autres personnes à l'avenir.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
VCHRPilote
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,
C’est fait et je
partage cette réparation parce que j’ai passé énormément de temps à chercher la cause de cette panne sur différents forums et communautés Renault, sans trouver de cas décrivant exactement ce problème.

Au départ, tout laissait penser qu’un des câbles hélicoïdaux du toit ouvrant s’était décroché de son glisseau.

Ce diagnostic était faux.

Après démontage, j’ai découvert que les deux câbles étaient toujours correctement reliés à leurs glisseaux.

La véritable panne était beaucoup plus particulière : le tube-guide en aluminium du câble côté gauche était sorti de son logement plastique, ce qui modifiait la course de ce côté et provoquait la désynchronisation du mécanisme.

Après réparation, remontage et initialisation, le toit ouvrant fonctionne de nouveau normalement.

1. Symptômes

Le moteur du toit fonctionnait, mais le panneau en verre ne se déplaçait plus normalement.

Les côtés gauche et droit semblaient ne plus travailler ensemble.

Une chose m’a particulièrement induit en erreur : par l’ouverture du moteur, il était possible de voir l’extrémité rouge d’un des câbles hélicoïdaux.

J’ai d’abord pensé que cette extrémité visible signifiait que le câble s’était séparé de son glisseau.

Après démontage, j’ai découvert que ce n’était absolument pas le cas.

2. Très important : l’extrémité rouge du câble est normalement libre

Après avoir trouvé une photo d’un câble complet de toit panoramique d’Espace IV, j’ai enfin compris sa construction.

D’un côté du câble se trouve le glisseau/entraîneur plastique.

À l’autre extrémité se trouve la partie rouge, qui est libre par conception.

Schématiquement :

glisseau plastique ← câble hélicoïdal → extrémité rouge libre

Donc, si vous voyez cette extrémité rouge près du moteur, cela ne signifie pas que le câble s’est décroché de son glisseau.

Dans mon cas, après démontage, les deux câbles étaient toujours correctement attachés à leurs glisseaux plastiques.

Si j’avais connu cette information dès le début, elle m’aurait évité énormément de recherches et de fausses pistes.

3. Accès au mécanisme — ne faites pas la même dépose inutile que moi

Dans mon cas, j’ai commencé par abaisser complètement le ciel de toit dans l’habitacle.

Pour y arriver, j’ai démonté les poignées, les éclairages, les éléments de ventilation ainsi que les autres éléments qui retiennent le ciel de toit.

Dans le coffre, j’ai également déposé toute la partie supérieure des garnitures latérales afin de pouvoir descendre complètement le ciel.

Après avoir terminé la réparation, j’ai compris que tout ce travail n’était pas nécessaire.

Pour effectuer la réparation décrite dans ce tutoriel :

il suffit de libérer et d’abaisser la partie AVANT du ciel de toit.

Il n’est pas nécessaire de libérer le ciel jusqu’au coffre ni de démonter toutes les garnitures supérieures arrière.

L’accès obtenu en abaissant seulement la partie avant est suffisant pour intervenir sur la zone concernée.

C’est particulièrement intéressant parce qu’il y a beaucoup de fils et de faisceaux fixés ou collés directement au ciel de toit.

Une dépose plus importante oblige à démonter beaucoup plus d’éléments et peut conduire à devoir décoller ces faisceaux puis essayer de les remettre correctement en place au remontage.

Si je devais refaire exactement cette réparation aujourd’hui, je ne démonterais que ce qui est nécessaire pour abaisser la partie avant du ciel de toit.

Cela permet d’économiser beaucoup de temps, beaucoup de démontage inutile et surtout beaucoup de stress.

4. À propos de la cassette et des fixations

Sur mon véhicule, je n’ai pas trouvé de vis accessibles par-dessous permettant simplement de déposer la cassette du toit panoramique depuis l’intérieur.

On peut peut-être la déposer d’une autre manière depuis l’intérieur, mais ce n’est pas une méthode que j’ai vérifiée.

Dans mon cas, les fixations sur lesquelles j’ai travaillé étaient accessibles par le dessus.

Il a donc fallu dévisser par le dessus les éléments nécessaires, notamment les rails/barres du toit et les rails du mécanisme du panneau mobile, puis les retirer.

C’est également pour cette raison qu’il n’était finalement pas nécessaire d’abaisser complètement tout le ciel de toit : pour cette réparation, l’accès nécessaire se concentre essentiellement sur sa partie avant et sur les fixations accessibles par le dessus.

5. Le panneau en verre était impossible à déposer normalement

La procédure normale prévoit de placer le panneau mobile dans une position permettant d’accéder à ses quatre vis de fixation, puis de déposer le panneau.

Dans mon cas, c’était justement impossible puisque le mécanisme était bloqué et désynchronisé.

Il fallait donc trouver un moyen de donner suffisamment de liberté au panneau pour pouvoir le sortir.

6. Une seule biellette / un seul patin noir sacrifié

Contrairement à ce que j’avais envisagé au début, il n’a pas été nécessaire de détruire les mécanismes des deux côtés.

J’ai volontairement détruit une seule biellette/un seul patin noir : celui situé à l’arrière droit.

Je l’ai fait progressivement à l’aide d’un petit tournevis plat.

Une fois cette seule pièce détruite, le panneau en verre avait suffisamment de liberté.

Nous étions deux personnes : mon ami a pu manipuler et retirer le panneau en verre avec les deux mains pendant que nous le dégagions du mécanisme.

Dans mon cas :

un seul patin/biellette noir arrière droit sacrifié a donné suffisamment de liberté pour sortir la vitre.

Il n’a pas été nécessaire de détruire quoi que ce soit du côté gauche.

7. Surprise après la dépose : les deux câbles étaient parfaitement attachés

Une fois le panneau en verre retiré, nous avons enfin pu examiner directement le mécanisme.

C’est à ce moment-là que la fausse piste du câble décroché a été définitivement éliminée.

Côté droit : câble correctement attaché au glisseau.

Côté gauche : câble correctement attaché au glisseau.

J’ai déplacé manuellement les deux glisseaux plastiques vers l’avant et vers l’arrière et les câbles les suivaient normalement.

Il n’y avait donc :

* ni câble hélicoïdal cassé ;
* ni câble sorti de son glisseau ;
* ni liaison câble/glisseau rompue.

La panne se trouvait ailleurs.

8. La véritable panne : le tube-guide aluminium gauche était sorti de son logement

La panne réelle se trouvait du côté gauche.

À l’endroit où le câble arrive dans le rail et commence à devenir visible, celui-ci passe dans un tube-guide en aluminium.

L’extrémité de ce tube doit rester correctement engagée dans son logement/support plastique.

Sur mon véhicule, le tube-guide aluminium gauche était sorti de ce logement.

Le câble lui-même était pourtant toujours intact et correctement attaché à son glisseau.

Mais le déplacement du tube introduisait un jeu supplémentaire et modifiait la course effective du mécanisme de ce côté.

C’est ce qui provoquait le décalage entre le côté gauche et le côté droit.

9. Attention : ma photo explicative est prise du côté DROIT

C’est un détail important pour comprendre correctement la photo.

Sur ma photo annotée, le mécanisme photographié est celui du côté droit, qui était en bon état.

Le cercle rouge indique l’endroit où le tube-guide aluminium doit normalement rester engagé dans son logement plastique.

La flèche rouge indique le sens dans lequel le tube était sorti sur le côté défectueux.

La panne réelle était bien du côté GAUCHE.

Pourquoi ai-je photographié le côté droit ?

Parce que lorsque j’ai compris exactement la panne, j’avais déjà remis le tube gauche dans son logement et sécurisé sa position avec de la colle.

Il était donc devenu difficile de photographier clairement la liaison d’origine côté gauche.

La photo du côté droit, resté intact, permet de montrer beaucoup plus clairement la position normale du tube-guide dans son logement.

10. Pourquoi le tube est-il sorti ?

Je ne peux pas affirmer avec certitude pourquoi le tube s’est dégagé de son logement.

Mais pendant le démontage, j’ai constaté quelque chose de très important :

les rails et les patins étaient extrêmement secs.

Les quatre patins se déplaçaient très difficilement dans leurs glissières.

Après lubrification avec du silicone, leur déplacement est devenu considérablement plus facile.

Mon hypothèse est donc la suivante :

rails et mécanismes très secs → forte résistance au déplacement des patins → effort important transmis par le câble → contrainte anormale sur le tube-guide → tube qui finit par sortir de son logement → modification de la course d’un côté → désynchronisation du toit.

⚠️ C’est une hypothèse basée sur ce que j’ai réellement constaté sur mon véhicule. Ce n’est pas une cause officiellement établie par Renault.

Le vieillissement ou l’usure du logement plastique a également pu contribuer au problème.

11. Réparation du tube-guide aluminium

J’ai remis correctement le tube-guide aluminium gauche dans son logement plastique.

Comme je ne voulais pas risquer qu’il ressorte après avoir tout remonté, j’ai décidé de sécuriser cette liaison.

J’ai utilisé :

Bardahl — Colle Super Puissante bi-composant

La photo montre exactement le produit que j’ai utilisé.

⚠️ Ce collage est ma solution personnelle. Ce n’est pas une procédure préconisée par Renault.

La colle sert uniquement à sécuriser la liaison extérieure entre le tube-guide aluminium et son logement plastique.

Il ne faut évidemment jamais coller le câble mobile lui-même.

Le câble doit continuer à coulisser librement à l’intérieur de son guide.

12. Remplacement du patin arrière droit sacrifié

Il fallait ensuite remplacer le patin/biellette arrière droit que j’avais volontairement détruit pour pouvoir sortir le panneau.

Au lieu d’acheter un mécanisme complet, j’ai utilisé une pièce vendue pour Renault Mégane III, trouvée sur AliExpress Image.

Les références indiquées dans l’annonce étaient :

7701209744

918066133R

⚠️ Cette pièce n’était cependant pas parfaitement identique à celle de mon Espace IV.

Il a fallu modifier très légèrement sa forme.

Comment je l’ai adaptée

J’ai utilisé la meule abrasive d’un touret, mais avec un détail très important :

LE TOURET ÉTAIT ÉTEINT.

Je n’ai jamais travaillé la pièce avec la meule en rotation.

J’ai simplement utilisé la surface abrasive de la meule immobile, en frottant le patin dessus à la main pour enlever de très petites quantités de matière.

J’ai procédé progressivement :

frotter légèrement → essayer la pièce → contrôler → enlever encore un peu de matière si nécessaire.

Cela permet d’éviter d’enlever trop de plastique.

Après cette petite adaptation, le patin de Mégane III s’est monté sur mon Espace IV et fonctionne correctement.

Il faut donc considérer les références 7701209744 / 918066133R comme une adaptation que j’ai personnellement testée avec succès, et non comme une compatibilité officiellement annoncée par Renault.

13. Positionnement des deux guides avant de remettre le panneau en verre

C’est un autre point important :

je n’ai effectué aucune procédure particulière de synchronisation mécanique entre le côté gauche et le côté droit.

Je n’ai utilisé :

ni règle, ni cote précise, ni repère particulier, ni mesure au millimètre.

J’ai simplement positionné à l’œil les deux guides plastiques recevant le panneau en verre à environ un tiers de leur course de recul/ouverture.

Les deux côtés étaient donc approximativement placés dans la même position.

Ensuite, nous avons présenté le panneau en verre.

14. Le panneau en verre permet de terminer naturellement son positionnement

Le panneau possède des crochets qui viennent s’insérer dans les deux guides.

Ces crochets permettent de positionner correctement le panneau par rapport aux mécanismes gauche et droit.

Une fois les crochets engagés, les quatre points de fixation du panneau doivent pouvoir correspondre aux quatre supports coulissants.

Et c’est justement là que l’on voit immédiatement si le positionnement est suffisamment correct.

Si les deux côtés sont trop décalés, le panneau se retrouve légèrement de travers.

Dans ce cas, il devient impossible d’amener correctement les quatre supports coulissants en face des quatre trous de fixation.

Il ne faut évidemment pas essayer d’utiliser les vis pour forcer un panneau mal positionné.

Dans mon cas, j’ai simplement fait :

positionnement à l’œil des deux guides à environ 1/3 de leur course → présentation du panneau → engagement des crochets → alignement des quatre supports avec les quatre trous → mise en place des quatre vis.

J’ai peut-être eu un peu de chance, mais tout était parfaitement aligné dès la première tentative.

Je n’ai effectué aucune autre opération de synchronisation mécanique.

Le positionnement à environ un tiers de course correspond exactement à ce que j’ai fait sur mon véhicule. Ce n’est pas une cote ou une procédure officielle Renault.

15. Serrage du panneau

Une fois le panneau correctement positionné, les quatre vis ont été remises.

La documentation Renault donne pour les quatre vis du panneau mobile un couple de :

4,3 Nm ±20 %

La manipulation du panneau en verre est beaucoup plus simple et plus sûre à deux personnes.

Après remontage de la vitre, il restait à effectuer l’initialisation du système.

16. Initialisation du toit ouvrant

Après une intervention sur le mécanisme, le toit peut fonctionner par saccades tant que l’initialisation n’est pas terminée.

Cela peut facilement donner l’impression qu’un problème mécanique subsiste.

Sur mon Espace IV, la commande possède une seule position tout fermé/repos : vélum fermé et toit fermé.

Je n’ai pas de deuxième position « arrêt » distincte sur cette commande.

La procédure utilisée a été :

1. Mettre la commande en position tout fermé/repos.
2. Faire tourner le moteur du véhicule afin d’éviter une baisse de tension.
3. Maintenir la commande centrale appuyée.
4. Après environ trois secondes, le système commence sa première phase d’initialisation avec des mouvements par saccades.
5. Maintenir la commande pendant cette phase.
6. Relâcher à la fin de la première phase.
7. Réappuyer dans les trois secondes et maintenir de nouveau la commande.
8. Laisser le toit et le vélum effectuer leur cycle d’initialisation.
9. Ne pas intervenir jusqu’à la fin complète du cycle.
10. Laisser ensuite la commande en position tout fermé/repos.

Dans mon cas, une fois le mécanisme réparé et le panneau correctement remonté, l’initialisation s’est déroulée normalement et sans problème.

17. Résultat final

Après remontage et initialisation :

✅ Le toit s’ouvre normalement.
✅ Le toit se ferme normalement.
✅ Les deux côtés travaillent correctement.
✅ Plus de craquement anormal.
✅ Le patin de Mégane III adapté fonctionne correctement.
✅ Le tube-guide aluminium reste dans son logement.
✅ L’initialisation s’est effectuée normalement.

La réparation est aujourd’hui entièrement fonctionnelle.

18. Les points qui m’auraient fait gagner le plus de temps

Si je devais donner quelques informations essentielles à quelqu’un rencontrant la même panne :

1. N’abaissez pas tout le ciel de toit inutilement

Personnellement, j’ai abaissé tout le ciel de toit.

J’ai démonté les poignées, les éclairages, les éléments de ventilation et, jusque dans le coffre, les parties supérieures des garnitures latérales.

Après avoir effectué la réparation, j’ai constaté que tout cela n’était pas nécessaire.

Pour cette réparation, il suffit de libérer et d’abaisser la partie AVANT du ciel de toit.

C’est probablement le conseil qui permet d’économiser le plus de temps et de stress pendant le démontage.

2. L’extrémité rouge du câble est normalement libre

Ne condamnez pas immédiatement un câble simplement parce que vous voyez cette extrémité rouge près du moteur.

Dans mon cas, les deux câbles étaient parfaitement attachés à leurs glisseaux.

3. Contrôlez le tube-guide aluminium

Regardez attentivement l’endroit où le tube aluminium arrive dans son logement plastique à l’entrée du rail.

Dans mon cas, c’était exactement là que se trouvait la panne.

4. Vérifiez que les patins coulissent facilement

Les miens étaient extrêmement secs et difficiles à déplacer.

Après lubrification, la différence était énorme.

5. Une seule biellette sacrifiée a suffi dans mon cas

Je n’ai détruit qu’un seul patin/biellette noir arrière droit, avec un petit tournevis plat.

Cela a suffi pour donner la liberté nécessaire au panneau et permettre sa dépose.

6. La pièce de Mégane III peut être adaptée

J’ai utilisé avec succès la pièce :

7701209744 / 918066133R

mais seulement après une très légère adaptation manuelle.

Ce n’est pas une compatibilité officielle Renault.

7. Je n’ai pas effectué de synchronisation mécanique précise

J’ai simplement placé les deux guides à environ un tiers de leur course, à l’œil.

Les crochets du panneau puis l’alignement de ses quatre fixations ont permis d’obtenir le bon positionnement.

Dans mon cas, tout s’est aligné correctement dès la première tentative.

Important — ce qui vient de Renault et ce qui vient de mon expérience

Il faut bien distinguer les deux.

Les informations concernant notamment la dépose/repose du panneau mobile, ses quatre fixations, son couple de serrage et l’initialisation sont à rattacher à la documentation technique Renault.

En revanche, les éléments suivants constituent mon retour d’expérience personnel sur mon Renault Espace IV Phase 3 de 2012 :

la découverte du tube-guide aluminium sorti de son logement côté gauche ;

la confirmation que l’extrémité rouge est l’extrémité libre du câble et non un câble décroché ;

le constat qu’il suffit, pour cette réparation, d’abaisser seulement la partie avant du ciel de toit, même si j’avais personnellement démonté beaucoup plus avant de m’en rendre compte ;

la destruction d’un seul patin/biellette noir arrière droit avec un petit tournevis plat ;

la remise en place et la sécurisation du tube-guide avec la colle bi-composant Bardahl ;

l’utilisation et l’adaptation d’un patin vendu pour Mégane III sous les références 7701209744 / 918066133R ;

la lubrification des mécanismes extrêmement secs ;

le positionnement à l’œil des deux guides à environ un tiers de leur course avant le remontage du panneau, sans procédure supplémentaire de synchronisation mécanique.

Ce tutoriel est donc avant tout le retour détaillé d’une réparation réellement effectuée sur mon véhicule et qui fonctionne aujourd’hui.

Il ne remplace pas le manuel de réparation Renault, mais j’espère surtout qu’il permettra à quelqu’un rencontrant exactement la même panne d’éviter les fausses pistes, les démontages inutiles et les nombreuses heures de recherche que j’ai connues.

Bon courage
Fichiers joints
IMG_7151.jpeg
IMG_7150.jpeg
IMG_7148.jpeg
IMG_7147.jpeg
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Beau travail
Merci pour cet excellent reportage ;)
Sera placé en tuto ultérieurement.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre