[LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
la durite en entrée de turbo peut aussi être à l'origine d'un bruit plus fort.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Je l'ai démontée, elle est propre. Le branchement reniflard/durite aussi.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Salut RaphaëlLeJeune6troeniste a écrit : 02 mars 2025, 20:52 Question : je trouve que malgré l'ablation du boîtier et le passage au SP, le démarrage est laborieux, et ce notamment à chaud. J'ai cru comprendre que je peux débrancher les cosses de la batterie et les lier entre elles pour une nuit, que ceci déchargera les condenseurs dans les calculateurs et mettra les adaptables à 0, Config usine. Bêtise ou pas bêtise ?
Nous sommes d'accord sur les suspensions. Mais je trouve les sièges inconfortables au delà de quelques heures. À vrai dire, c'est quelque chose que je reproche à toutes les voitures, hors SM (on s'enfonce dedans), donc c'est peut-être juste moi qui suis malformé. Je ne suis pas exactement épais. La position de conduite est merveilleuse par contre, bien d'accord. Je la retrouve dans les quelques Evasions/806 essayés au travail, mais absolument pas dans les 807 et dérivés. L'ergonomie est très française en revanche, c'est frappant quand je passe dans la Golf où tout tombe sous la main exactement comme il faut.
oui en connectant le + faisceau voiture au - batterie (mais en ayant débranché le + batterie au préalable

Donc rupture réelle d'alimentation pour tous les µC. Je ne sais pas si ça fait un "bon" reset au système mais c'est une bonne idée.
Pour effectuer une décharge à la cool je te recommande de coller une résistance 2W au moins de 1M ohm entre le + faisceau et la cosse masse de la batterie.
edit: pour être précis > la résistance permet d'éviter un CC franc, que les µC n'aimeront sûrement pas.
C'est de cette manière qu'on opère sur les amplis à lampe, car les condos chimiques peuvent stocker l'énergie même après des années sans avoir été branchés!
J'espère que malgré le délai de ma réponse tu pourras effectuer cette opération en toute sécurité pour ta voiture et toi-même.
re-edit: une autre solution possible si tu n'as pas la main sur une résistance adaptée > une ampoule 50W
Ca permet aussi de pouvoir "visualiser" la décharge des condos, enfin quand ce sont des condos à haute tension... pas sûr que ça soit probant sur une voiture où à priori les µC tournent en +5V.
Mais ça fera quand même correctement le boulot de décharge lente.
Question confort les anciennes enterreront toujours les modernes

Pour ma part ma référence ce sont les sièges des R11, assiète réglable: mes lombaires en sont nostaligiques.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Quand tu dis - batterie, tu veux dire la borne de la batterie elle même ou la cosse - sur le fil relié au châssis ? Si je comprends bien c'est la borne de la batterie, histoire de donner un endroit à l'énergie pour quitter les condenseurs. Aucun soucis pour le délai, même si je ne pense pas finalement le faire (du moins explorer la piste PMH avant, on voit la conséquence de ce genre de décharge sur le calculateur de Guillaume...) ça m'intéresse au nom de la science. C'est le genre de truc qui est bon à savoir et permet d'approfondir sa compréhension de son auto et autre
La batterie est débranchée depuis une semaine et je pense que c'est suffisant sur ces petits condenseurs : la même expérience, menée par accident en laissant un truc branché dans l'allume-cigare plusieurs jours
, avec la Golf, m'a appris que quatre jours suffisent pour tout décharger
les paramètres d'injection reviennent au 0 usine et elle tourne comme une patate pendant 10 minutes (surtout ne pas couper le moteur parce qu'elle ne redémarrera carrément pas). Ensuite la sonde lambda informe le calculateur, il fait les apprentissages et elle tourne comme d'habitude.
Assiette réglable, le genre de truc qui ne se trouve plus dans une entrée de gamme ! La SM le proposait aussi
Mes lombaires à moi apprécient... le réglage lombaire
de l'Espace. Etant intelligent
, j'oublie systématiquement de m'en servir lors d'un long trajet jusqu'à sentir la douleur dans le bas du dos, et là, chapeau, c'est acquis pour la journée 

La batterie est débranchée depuis une semaine et je pense que c'est suffisant sur ces petits condenseurs : la même expérience, menée par accident en laissant un truc branché dans l'allume-cigare plusieurs jours


Assiette réglable, le genre de truc qui ne se trouve plus dans une entrée de gamme ! La SM le proposait aussi




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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Oui je parle du - batterie.
L'idée c'est:
débrancher le faisceau de la cosse +
insérer en série une résistance de grande valeur et grosse puissance au bout du + faisceau
relier l'autre patte de la résistance au - batterie
Et attendre le plus longtemps possible (selon la capacité à décharger ça peut être jusqu'à 1/4h ou plus).
Mais laisser brancher le faisceau - batterie, là tu ne touches pas à la cosse masse.
>>> comme je le disais les condensateurs chimiques peuvent rester chargés plusieurs années sans être branchés.
Je ne me fierais pas aux 4 jours "en l'air".
Ton expérience sur la Golf, c'est juste un consommateur.
Là si tu veux décharger les condos c'est un peu différent.
L'idée c'est:
débrancher le faisceau de la cosse +
insérer en série une résistance de grande valeur et grosse puissance au bout du + faisceau
relier l'autre patte de la résistance au - batterie
Et attendre le plus longtemps possible (selon la capacité à décharger ça peut être jusqu'à 1/4h ou plus).
Mais laisser brancher le faisceau - batterie, là tu ne touches pas à la cosse masse.
>>> comme je le disais les condensateurs chimiques peuvent rester chargés plusieurs années sans être branchés.
Je ne me fierais pas aux 4 jours "en l'air".
Ton expérience sur la Golf, c'est juste un consommateur.
Là si tu veux décharger les condos c'est un peu différent.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Juste un consommateur mais assez pour toucher aux calculateurs (totalisateurs partiels effacés aussi). J'ai retrouvé la batterie à 8v, elle était vraiment vide. Bon après je n'en sais pas plus je le reconnais, c'est juste ce que j'ai constaté une fois.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Ca ne m'étonne pas qu'à 8V tu aies eu quelques soucis apparents!
Mais si tu décharges totalement les condos, ça tombe théoriquement à zéro volt sur les pins d'alimentation des µC.
Et la plupart des circuits logiques fonctionnent encore à +3V...
Pour être clair voilà un dessin explicant où on colle la résistance "R" pour décharger totalement tout le monde:
Cela dit sur certaines voitures, c'est vrai qu'il suffit de débrancher le faisceau + et attendre un peu pour que les calculos soient remis à zéro.
Je ne connais pas les valeurs et procédures pour celui du IV, donc dans le doute: "hard reset" à l'ancienne
Mais si tu décharges totalement les condos, ça tombe théoriquement à zéro volt sur les pins d'alimentation des µC.
Et la plupart des circuits logiques fonctionnent encore à +3V...
Pour être clair voilà un dessin explicant où on colle la résistance "R" pour décharger totalement tout le monde:
Cela dit sur certaines voitures, c'est vrai qu'il suffit de débrancher le faisceau + et attendre un peu pour que les calculos soient remis à zéro.
Je ne connais pas les valeurs et procédures pour celui du IV, donc dans le doute: "hard reset" à l'ancienne

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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
ne fait pas cela sur une moderne... car tu appelles la dépanneuse pour la reprogrammer...
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T

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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
+1 vécu sûr ma Talismangrostoto a écrit : 14 mars 2025, 22:39 ne fait pas cela sur une moderne... car tu appelles la dépanneuse pour la reprogrammer...

Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat 156cv 2.8i v6 53.000km
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv 218.000km
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv 125.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée 113.000km
Grand Espace III RXT 3.0 V6 24v 2000 297.000km
tribute to Ozzy Osbourne may he rest in peace, thank you for everything, Ozzy forever
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
On va éviter 

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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Bon, j’ai sorti le nez dehors aujourd’hui. J’ai tenu 45 minutes 
D’abord, une bonne nouvelle. Le turbo est gras, j’estime que c’est normal pour le kilométrage, mais je ne détecte aucun jeu dans aucun sens.
Puis j’ai voulu avancer sur l’histoire de sonde lambda. Regis, tu remarquais l’autre jour que j’ai un Espace moderne, je te montre donc les joies de cette situation. Pour démonter la lambda aval, soit on passe par un trou de 10 cm par dessous, soit on profite d’avoir dépouillé comme moi :
Avant de me battre avec, j’ai pris le soin de prendre quelques mesures avec un multimètre. Circuit ouvert sur le circuit de chauffage de la sonde (mesure coté sonde). Continuité avec la masse sur la voie 1 du connecteur (mesure côté faisceau châssis). Cette voie 1 correspond au fil gris de la sonde lambda, pas un des fils blancs de la résistance de chauffage. Aucune autre continuité avec la masse ou le côté positif de la batterie. Je suis vraiment confus.
Pour ajouter à la confusion, une fois la sonde déposée, je mesure désormais une résistance sur le circuit de chauffage de la sonde : 7,6 ohms. C’est peu mais la sonde sort de la voiture froide.
La sonde que je comptais bricoler, qui est dans le garage également froid : 8,6 ohms. L’autre jour, plus chaud, j’avais 9,2. La valeur doit être de 9.
Maintenant je ne sais plus quoi faire, je ne pense pas pouvoir bricoler la sonde et je ne veux pas en acheter une neuve sans la certitude que le faisceau de la voiture n’est pas OK. Pour rappel cette sonde n’a que 50 000 km.

D’abord, une bonne nouvelle. Le turbo est gras, j’estime que c’est normal pour le kilométrage, mais je ne détecte aucun jeu dans aucun sens.
Puis j’ai voulu avancer sur l’histoire de sonde lambda. Regis, tu remarquais l’autre jour que j’ai un Espace moderne, je te montre donc les joies de cette situation. Pour démonter la lambda aval, soit on passe par un trou de 10 cm par dessous, soit on profite d’avoir dépouillé comme moi :
Avant de me battre avec, j’ai pris le soin de prendre quelques mesures avec un multimètre. Circuit ouvert sur le circuit de chauffage de la sonde (mesure coté sonde). Continuité avec la masse sur la voie 1 du connecteur (mesure côté faisceau châssis). Cette voie 1 correspond au fil gris de la sonde lambda, pas un des fils blancs de la résistance de chauffage. Aucune autre continuité avec la masse ou le côté positif de la batterie. Je suis vraiment confus.
Pour ajouter à la confusion, une fois la sonde déposée, je mesure désormais une résistance sur le circuit de chauffage de la sonde : 7,6 ohms. C’est peu mais la sonde sort de la voiture froide.
La sonde que je comptais bricoler, qui est dans le garage également froid : 8,6 ohms. L’autre jour, plus chaud, j’avais 9,2. La valeur doit être de 9.
Maintenant je ne sais plus quoi faire, je ne pense pas pouvoir bricoler la sonde et je ne veux pas en acheter une neuve sans la certitude que le faisceau de la voiture n’est pas OK. Pour rappel cette sonde n’a que 50 000 km.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Salut Raphaël
ma foi y a pas grand chose dans ce compartiment moteur, presque une 4L
Mais pour tes mesures, es-tu sûr de ton multimètre?
Quand tu es sur la plus petite gamme de résistance, en cours-circuitant les deux pointes de touche, tu obtiens combien?
La plupart du temps les sondes font elles-mêmes environ 2ohm, et selon l'état des pointes de touche et des fils, ça peut encore varier.
Ca c'est la théorie...
Et vu les valeurs à mesurer, il vaut mieux éviter le test de continuité qui peut être positif alors qu'il y a tout de même une valeur de résistance qui pourrait être ok selon le bidule mesuré.
Tu connais le pinout de ta sonde?
En 4 fils "moderne" je vois que c'est souvent:
gris > masse
blanc + blanc > chauffage
noir > signal
La résistance de chauffage devrait être pilotée par quelque chose, mosfet ou relais, donc possible que ça explique pourquoi tu n'as pas de liaison directe avec la batterie sur ces fils
edit; et si j'ai bien compris le signal devrait tourner entre 0.1V et 0.9V à 2000T et 2Hz...
Là faut un multimètre avec quelques fonctions sympa, genre "peak" ou "min-max" ou "hold".
Sinon un multi standard n'arrivera pas à afficher une valeur pertinente.
ma foi y a pas grand chose dans ce compartiment moteur, presque une 4L

Mais pour tes mesures, es-tu sûr de ton multimètre?
Quand tu es sur la plus petite gamme de résistance, en cours-circuitant les deux pointes de touche, tu obtiens combien?
La plupart du temps les sondes font elles-mêmes environ 2ohm, et selon l'état des pointes de touche et des fils, ça peut encore varier.
Ca c'est la théorie...
Et vu les valeurs à mesurer, il vaut mieux éviter le test de continuité qui peut être positif alors qu'il y a tout de même une valeur de résistance qui pourrait être ok selon le bidule mesuré.
Tu connais le pinout de ta sonde?
En 4 fils "moderne" je vois que c'est souvent:
gris > masse
blanc + blanc > chauffage
noir > signal
La résistance de chauffage devrait être pilotée par quelque chose, mosfet ou relais, donc possible que ça explique pourquoi tu n'as pas de liaison directe avec la batterie sur ces fils

edit; et si j'ai bien compris le signal devrait tourner entre 0.1V et 0.9V à 2000T et 2Hz...
Là faut un multimètre avec quelques fonctions sympa, genre "peak" ou "min-max" ou "hold".
Sinon un multi standard n'arrivera pas à afficher une valeur pertinente.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Bonjour,
Les petites nouvelles : j'ai bien fait tous les tests et par conséquent commandé et monté une sonde lambda. Le diagnostic était bon, samedi j'avais 8,1 ohms sur le circuit de chauffage de l'ancienne et 8,8 sur la neuve. Après deux petites centaines de kilomètres, le témoin moteur n'a pas montré son vilain nez !
J'avais emmené l'Espace au CT fin mars : défaillant pour plaquettes arrières, la preuve que le CT sert à quelque chose ! L'une des intérieures était à la ferraille, je suis surpris que ça ne faisait pas de bruit. J'avais déjà les plaquettes, je m'y suis donc collé de suite. Côté gauche, tout s'est magnifiquement passé.
À droite en revanche, le piston a reculé un peu avant de se mettre en travers dans l'étrier. Coincé dans les deux sens, en appuyant à fond sur la pédale ça ne sortait pas non plus, ni avec 8 bars d'air comprimé derrière le piston (et un morceau de bois à la place du disques + plaquettes, histoire de ne pas perdre un doigt si ça bougeait). Je n'ai jamais vu ça et donne raison à mes collègues : il n'y a que moi pour avoir une poisse comme ça !
Ni une, ni deux, commande d'un étrier. Je l'ai monté vendredi et fait la purge samedi, ne me reste plus qu'à rouler encore pour roder les plaquettes et représenter la voiture avant le 28 mai.
Aucune photo car le portable a encore décidé de rendre l'âme, je vais devoir sortir l'appareil à proprement parler.
Demain, 21 ans de sa mise en circulation, je fêterai ça avec un petit tour !
Problèmes ou pas problèmes, bon ou mauvais souvenirs avec, c'est toujours ma tuture préférée.
Les petites nouvelles : j'ai bien fait tous les tests et par conséquent commandé et monté une sonde lambda. Le diagnostic était bon, samedi j'avais 8,1 ohms sur le circuit de chauffage de l'ancienne et 8,8 sur la neuve. Après deux petites centaines de kilomètres, le témoin moteur n'a pas montré son vilain nez !
J'avais emmené l'Espace au CT fin mars : défaillant pour plaquettes arrières, la preuve que le CT sert à quelque chose ! L'une des intérieures était à la ferraille, je suis surpris que ça ne faisait pas de bruit. J'avais déjà les plaquettes, je m'y suis donc collé de suite. Côté gauche, tout s'est magnifiquement passé.
À droite en revanche, le piston a reculé un peu avant de se mettre en travers dans l'étrier. Coincé dans les deux sens, en appuyant à fond sur la pédale ça ne sortait pas non plus, ni avec 8 bars d'air comprimé derrière le piston (et un morceau de bois à la place du disques + plaquettes, histoire de ne pas perdre un doigt si ça bougeait). Je n'ai jamais vu ça et donne raison à mes collègues : il n'y a que moi pour avoir une poisse comme ça !
Ni une, ni deux, commande d'un étrier. Je l'ai monté vendredi et fait la purge samedi, ne me reste plus qu'à rouler encore pour roder les plaquettes et représenter la voiture avant le 28 mai.
Aucune photo car le portable a encore décidé de rendre l'âme, je vais devoir sortir l'appareil à proprement parler.
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CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Top s'il reprend la route sereinement. Par contre pas sur que les valeurs de la sonde lambda aient un grand impact. C'est le circuit de chauffage, ce n'est pas lui qui joue sur la mesure des gaz.
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
En effet, mais c'est lui qui allumait le témoin (code pour le circuit de chauffage). La voiture tourne comme avant, c'est à dire pas tout à fait comme je voudrais, mais elle se déplace avec une sacré fougue !
Ça va venir mais j'aimerai rouler un dernier mois avec avant d'arracher son cœur et le refaire.
Dans cette optique, j'ai jeté un œil à la clim, car avec la chaleur printanière il fait chaud dans la baie vitrée à roulettes. Le compresseur s'enclenche (je l'entends) et le circuit HP est... HP. 6,4 bars, pour moi c'est bien (même peut-être au peu élevé). Mais force est d'avouer que je patauge un peu avec les circuits de clim, c'est loin d'être ma spécialité. Je remarque sous le capot que la grosse conduite est à température ambiante alors que la petite est fraiche (mais loin d'être froide). Normal ou ça devrait vraiment être froid ?
Comment puis-je vérifier le circuit basse pression, comme il n'y a pas de branchement possible avec un mano ? J'ai pris ma mesure de pression du circuit HP à l'arrêt, est-ce mieux moteur tournant ?
Le gros soucis, c'est que ça ne souffle pas beaucoup dans l'habitacle, même quand le pulseur s'époumone. Je vais devoir voir ce que je peux faire d'ici mon départ, mais il me semble bien qu'il faut déposer la planche de bord pour accéder aux volets de mixage (quitte à caler ça ouvert pour avoir un petit peu de froid).
Ça va venir mais j'aimerai rouler un dernier mois avec avant d'arracher son cœur et le refaire.
Dans cette optique, j'ai jeté un œil à la clim, car avec la chaleur printanière il fait chaud dans la baie vitrée à roulettes. Le compresseur s'enclenche (je l'entends) et le circuit HP est... HP. 6,4 bars, pour moi c'est bien (même peut-être au peu élevé). Mais force est d'avouer que je patauge un peu avec les circuits de clim, c'est loin d'être ma spécialité. Je remarque sous le capot que la grosse conduite est à température ambiante alors que la petite est fraiche (mais loin d'être froide). Normal ou ça devrait vraiment être froid ?
Comment puis-je vérifier le circuit basse pression, comme il n'y a pas de branchement possible avec un mano ? J'ai pris ma mesure de pression du circuit HP à l'arrêt, est-ce mieux moteur tournant ?
Le gros soucis, c'est que ça ne souffle pas beaucoup dans l'habitacle, même quand le pulseur s'époumone. Je vais devoir voir ce que je peux faire d'ici mon départ, mais il me semble bien qu'il faut déposer la planche de bord pour accéder aux volets de mixage (quitte à caler ça ouvert pour avoir un petit peu de froid).
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Pour la clim, fait controler chez un pro. Ca coute pas bien cher et ils ont tout le matos.
Après, si tu comptes sortir le moteur, t'embête pas à recharger, faudra vider le circuit de toute facon
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
HP à 6b, il en manque une petite vingtaine...
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
J'ai accès à pas mal de matériel à travers le travail (pour 50€ si je veux faire la recharge, mais je peux vider le circuit et remettre ce qui était dedans gratuitement). Ce qu'il me manque, ce sont les connaissances. Comme je suis têtu j'aimerais profiter de cette occasion pour en apprendre plus sur mon circuit, mais si je ne m'en sors pas je me tournerai vers quelqu'un avec l'habitude. J'aurais aimé trouver le défaut avant de sortir le moteur pour opérer sur ce circuit avec tout l'accès qui va bien !
J'avais emmené la voiture à Norauto il y a deux ans maintenant il me semble. Vous me direz que ce ne sont pas des pros, c'est possible, en tout cas le jeune qui s'était occupé de moi m'avais dit qu'il n'avait pas réussi à faire la recharge. Pour lui c'était soit le compresseur, soit une durite. Heureusement, on ne m'a pas demandé de payer, je n'ai perdu que mon temps !
Merci Thomas, il est donc probable que mon problème vienne de là !
J'avais emmené la voiture à Norauto il y a deux ans maintenant il me semble. Vous me direz que ce ne sont pas des pros, c'est possible, en tout cas le jeune qui s'était occupé de moi m'avais dit qu'il n'avait pas réussi à faire la recharge. Pour lui c'était soit le compresseur, soit une durite. Heureusement, on ne m'a pas demandé de payer, je n'ai perdu que mon temps !
Merci Thomas, il est donc probable que mon problème vienne de là !
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Salut Raphaël,
Content de voir toutes ces avancées sur Madeleine, qu'a donné la contre visite du mois de mai ?
Les amortisseurs c'est un sacré chantier, est-ce que depuis le temps qu'ils sont en place tu y trouves du mieux niveau confort ou c'est toujours raide ?
Vu le relevé de mesures suite au contrôle GEO, si jamais tu en as l'occasion une prochaine fois essaies de commencer par réaligner ton train arrière en desserrant légèrement les fixations de la traverse sur la caisse et en utilisant un démonte pneu pour la remettre en ligne autant que possible, car du coup ici tu as un para avant bien réglé avec un train arrière qui regarde de travers
Pour ton carrossage avant droit positif par contre c'est un peu plus étonnant car en cas de déformation on observe généralement plutôt l'inverse, mais si ta différence d'assiette est visible (ce qui d'après les mesures indiquerait une caisse plus relevée à l'avant droit) cela se comprend.
A voir si tu uses ce pneu côté extérieur à la longue ou si tout finit par se compenser
Pour ton souci de clim je ne sais pas si tu as avancé, la première chose à faire à mon sens est de s'assurer de la présence où non de gaz.
Si non -> tirage au vide avec test au traceur ou à l'azote pour identifier la (ou les) fuites
Si oui -> y en a t-il suffisamment ? de mémoire on tourne autour d'1Kg +-35g sur le IV ce qui fait une grosse charge, et il est d'usage qu'on tolère 10% de perte par an liée à la porosité des différents organes composant le circuit.
Cela te permettra déjà d'y voir plus clair, pour le "test au ressenti" une clim fonctionnelle lancée à plein régime doit faire un froid franc en une dizaine de secondes au niveau des aérateurs du tableau de bord, parallèlement les durites dans le compartiment moteur doivent toutes les deux être très froides en fonctionnement, aussi bien HP que BP.
Comme l'a indiqué @Grostoto à juste titre, on attend plutôt aux environs de 25 Bar. La pression dans ton circuit se mesure moteur tournant et clim en fonctionnement, pas très commode sans matos, par contre si tu as une valise à portée de main il est très souvent possible de lire les valeurs mesurées et également d'avoir une indication sur la présence ou non de gaz dans le circuit !
Si tu prévoies une dépose mécanique il serait peut être judicieux de prévoir une vidange du circuit et profiter de l'accessibilité pour remplacer le kit joints au passage
Content de voir toutes ces avancées sur Madeleine, qu'a donné la contre visite du mois de mai ?
Les amortisseurs c'est un sacré chantier, est-ce que depuis le temps qu'ils sont en place tu y trouves du mieux niveau confort ou c'est toujours raide ?
Vu le relevé de mesures suite au contrôle GEO, si jamais tu en as l'occasion une prochaine fois essaies de commencer par réaligner ton train arrière en desserrant légèrement les fixations de la traverse sur la caisse et en utilisant un démonte pneu pour la remettre en ligne autant que possible, car du coup ici tu as un para avant bien réglé avec un train arrière qui regarde de travers

Pour ton carrossage avant droit positif par contre c'est un peu plus étonnant car en cas de déformation on observe généralement plutôt l'inverse, mais si ta différence d'assiette est visible (ce qui d'après les mesures indiquerait une caisse plus relevée à l'avant droit) cela se comprend.
A voir si tu uses ce pneu côté extérieur à la longue ou si tout finit par se compenser

Pour ton souci de clim je ne sais pas si tu as avancé, la première chose à faire à mon sens est de s'assurer de la présence où non de gaz.
Si non -> tirage au vide avec test au traceur ou à l'azote pour identifier la (ou les) fuites
Si oui -> y en a t-il suffisamment ? de mémoire on tourne autour d'1Kg +-35g sur le IV ce qui fait une grosse charge, et il est d'usage qu'on tolère 10% de perte par an liée à la porosité des différents organes composant le circuit.
Cela te permettra déjà d'y voir plus clair, pour le "test au ressenti" une clim fonctionnelle lancée à plein régime doit faire un froid franc en une dizaine de secondes au niveau des aérateurs du tableau de bord, parallèlement les durites dans le compartiment moteur doivent toutes les deux être très froides en fonctionnement, aussi bien HP que BP.
Comme l'a indiqué @Grostoto à juste titre, on attend plutôt aux environs de 25 Bar. La pression dans ton circuit se mesure moteur tournant et clim en fonctionnement, pas très commode sans matos, par contre si tu as une valise à portée de main il est très souvent possible de lire les valeurs mesurées et également d'avoir une indication sur la présence ou non de gaz dans le circuit !
Si tu prévoies une dépose mécanique il serait peut être judicieux de prévoir une vidange du circuit et profiter de l'accessibilité pour remplacer le kit joints au passage

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI 81.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
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Re: [LeJeune6troeniste] La troisième vie d'un Espace IV 2.0T
Salut !
Contre visite passée avec succès ! Avec le recul j'ai un peu honte d'avoir été recalé pour des plaquettes, ça aurait valu le coup de regarder de plus près. J'avais du remplacer un étrier au passage, raide serré (mais pas de soucis de force de freinage sur le banc du CT).
Le confort n'est pas exactement au rendez-vous, mais je n'ai jamais conduit d'Espace parfaitement suspendu. Il y a toujours des trépidations. Par contre en tenue de route ce n'est plus la même, je retrouve un véhicule neuf du volant aux roues. Elle va repasser sur le banc c'est certain : ma donneuse a des ressorts Monroe qui la maintiennent à la bonne assiette. À l'arrière j'ai une légère usure des pneus sur l'extérieur mais ça se comporte encore relativement bien. Je dois remettre mes dossiers au propre, les pneus doivent avoir un bon 30 000 si mon souvenir est bon. Chose que je ne garantis pas
À l'avant ils s'usent uniformément pour peu que je n'avoine pas comme une brute. J'ai enfilé 7000 km en mai avec ce train avant parfait mécaniquement. En revanche j'avais dû faire le para à la vite car sur le temps de ma pause midi. Conséquence, même si c'est autrement mieux, mon volant est toujours un poil décentré avec les roues droites. Quand le GMP sort, je dépose le berceau, centre parfaitement ma crémaillère et reprends à zéro. En attendant, elle a arrêté de me rincer un train de pneus en moins de 5000, ça peut attendre.
Pour la clim, j'ai sorti le mano : moteur tournant aujourd'hui, ma pression est de 3,5 bars. J'enclenche la clim et la vois chuter à quasi zéro, presque un vide ! Je me demande si la matière de la bouteille déshydratante n'est pas passée partout dans le circuit, si ce n'est pas bouché quelque part. Encore une fois ma donneuse : elle a un circuit de clim parfait qui risque de trouver sa place dans ma voiture jusqu'au moindre composant, y compris un compresseur avec 20 000 bornes. Ça attend la dépose du GMP, qui attend la fin de la donneuse, qui me prend une place dans la cour.
J'ai accès au travail à la valise et à la machine à clim mais les relations avec mon patron sont tendues, donc ça attend un jour où il est de bonne humeur
Probablement le jour où ses poules se découvriront des dents.
Contre visite passée avec succès ! Avec le recul j'ai un peu honte d'avoir été recalé pour des plaquettes, ça aurait valu le coup de regarder de plus près. J'avais du remplacer un étrier au passage, raide serré (mais pas de soucis de force de freinage sur le banc du CT).
Le confort n'est pas exactement au rendez-vous, mais je n'ai jamais conduit d'Espace parfaitement suspendu. Il y a toujours des trépidations. Par contre en tenue de route ce n'est plus la même, je retrouve un véhicule neuf du volant aux roues. Elle va repasser sur le banc c'est certain : ma donneuse a des ressorts Monroe qui la maintiennent à la bonne assiette. À l'arrière j'ai une légère usure des pneus sur l'extérieur mais ça se comporte encore relativement bien. Je dois remettre mes dossiers au propre, les pneus doivent avoir un bon 30 000 si mon souvenir est bon. Chose que je ne garantis pas

Pour la clim, j'ai sorti le mano : moteur tournant aujourd'hui, ma pression est de 3,5 bars. J'enclenche la clim et la vois chuter à quasi zéro, presque un vide ! Je me demande si la matière de la bouteille déshydratante n'est pas passée partout dans le circuit, si ce n'est pas bouché quelque part. Encore une fois ma donneuse : elle a un circuit de clim parfait qui risque de trouver sa place dans ma voiture jusqu'au moindre composant, y compris un compresseur avec 20 000 bornes. Ça attend la dépose du GMP, qui attend la fin de la donneuse, qui me prend une place dans la cour.
J'ai accès au travail à la valise et à la machine à clim mais les relations avec mon patron sont tendues, donc ça attend un jour où il est de bonne humeur


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